«Dieu est mort, le Roi est mort, le Peuple est mort, le Prolétariat est mort... Nous les avons tués. Certes, nous nous sommes libérés de la servitude volontaire que nous nous étions toujours imposée à l'égard de ces divinités avides. Mais nous nous retrouvons seuls avec nous-mêmes. Nous voici entrés dans une ère post-théologique où plus personne ne nous sauvera. Aujourd'hui, il n'y a plus de délégation à un Autre, à un tiers qui assumerait pour nous notre folie constitutive. Nous la recevons de face, ... Lire la suite
Dany-Robert Dufour est philosophe. Il a été professeur à l'université Paris VIII. Auteur d'ouvrages essentiels comme Folie et démocratie (Gallimard, 1996), Le Divin Marché, la révolution culturelle libérale (Denoël, 2007, Folio Gallimard, 2012) ou encore Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019), il s'interroge depuis plus de vingt ans sur les effets de l'économie de marché néolibérale sur les psychismes contemporains.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/02/1996
EAN
9782070744473
Nb. de Pages
272
Editeur
Gallimard
Caractéristiques
Poids
253 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
«Dieu est mort, le Roi est mort, le Peuple est mort, le Prolétariat est mort... Nous les avons tués. Certes, nous nous sommes libérés de la servitude volontaire que nous nous étions toujours imposée à l'égard de ces divinités avides. Mais nous nous retrouvons seuls avec nous-mêmes. Nous voici entrés dans une ère post-théologique où plus personne ne nous sauvera. Aujourd'hui, il n'y a plus de délégation à un Autre, à un tiers qui assumerait pour nous notre folie constitutive. Nous la recevons de face, sans médiation. Le point clef de ce livre est que la démocratie de masse, loin d'avoir mis fin à la servitude volontaire, l'aura indéfiniment multipliée. Ce qui signifie que nous sommes en passe de payer l'incomparable liberté dont nous jouissons aujourd'hui beaucoup plus cher que nous ne payions notre aliénation. [...] Voici un essai en forme de dialogue qui politise l'ontologie, historicise le stade du miroir, établit le plus grand rapport entre le gouvernement de soi et le gouvernement de l'ensemble, interroge d'un même souffle le linguistique et le théologique, attribue au texte littéraire (ici Rousseau et Beckett) une éminente valeur théorique...» Dany-Robert Dufour.
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