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Nous n'avons jamais lu le coran

Youssef Seddik (Auteur)
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Résumé

En quoi la Grèce antique, sa pensée et ses mythes, le lexique de sa langue et ses symboles sont-ils
présents dans le Coran, cette parole révélée, reçue et transmise au VIIe siècle par un prophète, un
homme qui se disait « ordinaire » ? Comment l'accès à cette parole devenue Ecriture a-t-il été
barré par un obstacle inévitable, celui d'une formidable machine dogmatique sommant tout lecteur
de renoncer à lire et de croire que tout a déjà été lu, une fois pour toutes, hors de ... Lire la suite
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Biographie

Philosophe et anthropologue, helléniste et arabisant, Youssef Seddik a
publié de nombreux ouvrages et traductionsautour du patrimoine classique arabe et islamique, dont, à l'Aube, Le Coran, autre lecture, autre traduction, Le Grand Livre de l'interprétation des rêves, Qui sont les barbares ? et L 'Arrivant du soir.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/09/2006
CollectionL'aube Poche Essais
EAN9782752602701
Nb. de Pages297
Caractéristiques
EditeurEditions De L'aube
Poids212 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,9 cm
Détail

En quoi la Grèce antique, sa pensée et ses mythes, le lexique de sa langue et ses symboles sont-ils
présents dans le Coran, cette parole révélée, reçue et transmise au VIIe siècle par un prophète, un
homme qui se disait « ordinaire » ? Comment l'accès à cette parole devenue Ecriture a-t-il été
barré par un obstacle inévitable, celui d'une formidable machine dogmatique sommant tout lecteur
de renoncer à lire et de croire que tout a déjà été lu, une fois pour toutes, hors de nos espaces et
de nos temps passés ou à conquérir oe
Outre ses thèses totalement inédites, cet ouvrage veut rompre avec une tradition « récitante » du
Coran. L'auteur entreprend la mise en question de ce qui a politiquement fondé l'islam, de ce qui
l'a délogé de son site divin et qui a livré son message originel « au travail de l'idéologique et à la
sécheresse du dogmatisme, selon le bon vouloir des princes et la complicité des clercs exégètes ».
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