class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Notes sur la nature... la cabane et quelques autres choses

Gilles A. Tiberghien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Il semble que nous ne fassions que languir dans l'âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s'évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage. » Henri David Thoreau, Journal Ces notes ont commencé d'être écrites dans une cabane lors d'un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilles A. Tiberghien est Maître de conférences à l'université Paris I où il enseigne l'esthétique. Il a publié entre autres, Land Art, éditions Carré, [revue et augmentée], 2012, et Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, éditions Le Félin, [revue et augmentée] 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/09/2014
CollectionLes Marches Du Temps
EAN9782866458171
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurFelin
Poids356 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 1,9 cm
Détail

« Il semble que nous ne fassions que languir dans l'âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s'évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage. » Henri David Thoreau, Journal Ces notes ont commencé d'être écrites dans une cabane lors d'un séjour dans le Vermont. Elles ont été poursuivies, ensuite, durant plusieurs années et à diverses occasions. Au fil des réflexions développées ici, la cabane est apparue comme un opérateur intellectuel permettant de penser des expériences que chacun a pu faire ou imaginer dans l'enfance comme dans l'âge adulte et qui concernent peut-être d'avantage un espace psychique qu'un espace proprement physique. Les cabanes, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'étymologie, ne sont pas de « petites maisons » : elles sont sans solutions de continuité avec les architectures dont elles sont supposées être l'origine. Fragiles et singulières, elles sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s'y installent pas, n'y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l'ouvert et le fermé, le mobile et l'immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note