Dans la première partie de ce livre, lauteur mène une enquête. Son objet ? Loeuvre littéraire dEmmanuel Hocquard. Sa démarche ? Suivre la trace dun écrivain qui fonda les Éditions Orange Export Ltd, passait aisément les frontières et aimait à la fois la poésie américaine et Tanger. Son dessein ? Prouver que lécrivain dérobait des formes littéraires pour les transformer (celle de lélégie ou du roman noir américain, par exemple), tendait à leffacement des genres et sintéressait aux processus par lesquels lécriture poétique consigne notre ... Lire la suite
Dans la première partie de ce livre, lauteur mène une enquête. Son objet ? Loeuvre littéraire dEmmanuel Hocquard. Sa démarche ? Suivre la trace dun écrivain qui fonda les Éditions Orange Export Ltd, passait aisément les frontières et aimait à la fois la poésie américaine et Tanger. Son dessein ? Prouver que lécrivain dérobait des formes littéraires pour les transformer (celle de lélégie ou du roman noir américain, par exemple), tendait à leffacement des genres et sintéressait aux processus par lesquels lécriture poétique consigne notre rapport au monde. La seconde partie fournit des pièces à conviction en offrant un large choix de textes dEmmanuel Hocquard. Elle donne à lire en particulier les élégies, forme poétique traditionnelle dont lécrivain renouvela le rythme et la signification.
Gilles A. Tiberghien est philosophe et écrivain, maître de conférence honoraire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'esthétique. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d'Art Moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage, revue française consacrée exclusivement au paysage publiée par l'École nationale supérieure du paysage de Versailles.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte