Le titre de cet essai s'est imposé à l'auteur lorsqu'il a cherché un verbe qui soit à l'amitié ce que le verbe aimer est à l'amour. Ce livre porte en effet non sur un état mais sur une relation dont il analyse diverses modalités pour en donner, au bout du compte, une image dynamique, un portrait mobile mais capable de restituer sur le plan du discours et de la pensée quelque chose de ce qu'est l'amitié vécue. Tentant de cerner la place de l'amitié ... Lire la suite
Gilles A. Tiberghien est Maître de conférences à l'université Paris I où il enseigne l'esthétique. Il a publié entre autres, Land Art, éditions Carré, [revue et augmentée], 2012, et Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, éditions Le Félin, [revue et augmentée] 2014.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/03/2002
Collection
Ddb Philosophie
EAN
9782220050171
Nb. de Pages
176
Caractéristiques
Editeur
Desclee De Brouwer
Poids
194 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 12,9 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Le titre de cet essai s'est imposé à l'auteur lorsqu'il a cherché un verbe qui soit à l'amitié ce que le verbe aimer est à l'amour. Ce livre porte en effet non sur un état mais sur une relation dont il analyse diverses modalités pour en donner, au bout du compte, une image dynamique, un portrait mobile mais capable de restituer sur le plan du discours et de la pensée quelque chose de ce qu'est l'amitié vécue. Tentant de cerner la place de l'amitié dans notre monde, le présent essai tourne autour de quatre grands infinitifs, qui inscrivent dans le temps et l'espace la relation amicale : engager, éprouver, échanger et perdre.
Donc pas un traité de l'amitié, pas une philosophie de l'amitié qui dirait ce qu'elle est ou ce qu'elle doit être, mais un essai philosophique qui cherche à rendre compte de sa réalité contrastée, tant au travers des expériences que chacun peut en faire que de ses différentes tentatives de théorisations philosophiques.
Car l'amitié change de valeur d'Aristote à Rousseau : de positive et rationnelle qu'elle est pour le premier, elle devient chez le second, sous la forme de la compassion ou de la sympathie, une valeur beaucoup plus ambiguë, sujette à maints retournements. D'où la nécessité de penser ensemble des positions apparemment contraires.
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