class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

n°140 L'amour scientifié : Les mécanismes de l'amour

Michel Odent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment se développe la capacité d'aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres).
Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ? L'amour a toujours été ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Précurseur dès les années 1970 et 1980 à l'hôpital de Pithiviers où il dirigeait le service maternité, le Dr Michel Odent est un avocat inlassable de la "naissance respectée" et physiologique. Il a publié 14 livres dont L'aùmour scientifié, Le Fermier et l'accoucheur qui ont aidé des milliers de femmes à se réapproprier le moment de la naissance.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/08/2001
EAN9782883532410
Nb. de Pages174
EditeurJouvence
Caractéristiques
Poids232 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,7 cm x 21,1 cm x 1,6 cm
Détail

Comment se développe la capacité d'aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres).
Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ? L'amour a toujours été le domaine des poètes, des romanciers et des philosophes. A la fin du XXème siècle, l'amour a été étudié dans ses aspects scientifiques.
Michel Odent affirme que ces approches spécialisées ont sous-estimé l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie pour l'humanité et que les anciennes stratégies de survie basée sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées. Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé : l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de " récepteurs " qui se lient avec des informations reçues.
Et ce processus est lié à une hormone : l'ocytocine qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation, d'amour maternel et la capacité d'aimer du futur enfant et adulte. En rassemblant des informations et des recherches de très nombreuses disciplines, Michel Odent fait oeuvre de pionnier, apporte de nouvelles explications fascinantes et propose des solutions pour la survie même de l'humanité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note