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Mythopées, un portrait de la modernité tardive

Jean-Philippe Pierron (Auteur)
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Résumé

Pour l'écologue, la canopée désigne la couverture végétale qui déploie, en ses cimes, autant d'explorations aériennes, de branches qui sont comme des branchies. Quant à elle, la mythopée sera cette épaisseur feuilletée d'images qui fait la vie d'une culture, vivante d'expériences enracinées et de joies aériennes, d'ancrages et d'aspirations.
Ces mythopées sont, leur nom l'indique, un clin d'oeil à ce que Roland Barthes avait pu appeler Mythologies. Miniatures philosophiques, concentrés poétiques, elles tentent de rendre ce milieu sensible grâce auquel une subjectivité s'individue, par lequel ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l'université de Bourgogne, co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations, Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/12/2014
CollectionMatiere Etrangere
EAN9782711625680
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids249 g
PrésentationGrand format
Dimensions12,5 cm x 18,0 cm x 1,4 cm
Détail

Pour l'écologue, la canopée désigne la couverture végétale qui déploie, en ses cimes, autant d'explorations aériennes, de branches qui sont comme des branchies. Quant à elle, la mythopée sera cette épaisseur feuilletée d'images qui fait la vie d'une culture, vivante d'expériences enracinées et de joies aériennes, d'ancrages et d'aspirations.
Ces mythopées sont, leur nom l'indique, un clin d'oeil à ce que Roland Barthes avait pu appeler Mythologies. Miniatures philosophiques, concentrés poétiques, elles tentent de rendre ce milieu sensible grâce auquel une subjectivité s'individue, par lequel un collectif prend consistance, insiste et résiste. Qu'on ne se méprenne donc pas. On ne se contente pas ici de déployer un décor pittoresque sur le fond duquel s'agitent les existences. On épèle le cadre d'interprétation grâce auquel nos aspirations se précisent en s'y confrontant. S'y dessine le genre d'homme ou de femme que nous cherchons à promouvoir. Assumant une poétique de l'action, ces mythopées rendent alors la texture d'un monde dont nous sommes issus, moins pour gémir du monde qui va que pour épeler les horizons d'attente d'un monde qui vient. Il y a là un défi en somme : penser, sans système, à la hauteur de notre époque sans être dans le mépris qui ignore et la méprise qui adule.
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