class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La vie terrestre : Essai sur Élisée Reclus

Rodolphe Olcèse, Jean-Philippe Pierron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Élisée Reclus pense les modalités de notre présence à la terre au prisme des interdépendances qui la traversent et la soutiennent : les pierres fixent les paysages et déterminent notre milieu d'existence ; les végétaux aident à dire quelque chose de ce qu'il en est de vivre, ici et maintenant, au contact de ce milieu et des eaux qui l'irriguent ; les animaux enfin, par leur itinérance, montrent les déplacements qu'il faut opérer pour être en situation de vivre de ce milieu, mais aussi pour ... Lire la suite
405,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l'université de Bourgogne, co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations, Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021)
Rodolphe OlcÚse enseigne la philosophie de l'art et la théorie du cinéma à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne et co-dirige le département de recherche « La parole de l'art » au CollÚge des Bernardins, à Paris. Ses recherches portent sur la philosophie contemporaine et le cinéma dit expérimental. En 2021 il a publié Le Surgissement des archives.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2025
CollectionDe Visu
EAN9791037044594
Nb. de Pages282
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids385 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm
Détail

Élisée Reclus pense les modalités de notre présence à la terre au prisme des interdépendances qui la traversent et la soutiennent : les pierres fixent les paysages et déterminent notre milieu d'existence ; les végétaux aident à dire quelque chose de ce qu'il en est de vivre, ici et maintenant, au contact de ce milieu et des eaux qui l'irriguent ; les animaux enfin, par leur itinérance, montrent les déplacements qu'il faut opérer pour être en situation de vivre de ce milieu, mais aussi pour en découvrir des dimensions inédites et le transformer. Dans leur diversité, les multiples formes du vivant dirigent notre attention vers une exigence de libération qu'elles nous aident à accomplir, en nous faisant participer directement de la beauté et de la bonté d'un monde dont nous avons la charge.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note