class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Homme nu - tome 04

Claude Lévi-Strauss (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Parvenu au soir de ma carrière, la dernière image que me laissent les mythes et, à travers eux, ce mythe suprême que raconte l'histoire de l'humanité , l'histoire aussi de l'univers au sein de laquelle l'autre se déroule, rejoint donc l'intuition qui (...) me faisait rechercher dans les phases d'un coucher de soleil (...) le modèle des faits que j'allais étudier plus tard et des problèmes qu'il me faudrait résoudre sur la mythologie: vaste et complexe édifice, lui aussi irisé de mille teintes, qui se ... Lire la suite
511,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites « primitives » qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célÚbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Décédé le 1er novembre 2009, il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2009
EAN9782259211031
Nb. de Pages687
EditeurPlon
Caractéristiques
Poids1170 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,5 cm x 3,9 cm
Détail

«Parvenu au soir de ma carrière, la dernière image que me laissent les mythes et, à travers eux, ce mythe suprême que raconte l'histoire de l'humanité , l'histoire aussi de l'univers au sein de laquelle l'autre se déroule, rejoint donc l'intuition qui (...) me faisait rechercher dans les phases d'un coucher de soleil (...) le modèle des faits que j'allais étudier plus tard et des problèmes qu'il me faudrait résoudre sur la mythologie: vaste et complexe édifice, lui aussi irisé de mille teintes, qui se déploie sous le regard de l'analyste, s'épanouit lentement et se referme pour s'abîmer au loin comme s'il n'avait jamais existé. Cette image n'est-elle pas celle de l'humanité même et, par delà l'humanité, de toutes les manifestations de la vie: oiseaux, papillons, coquillages et autres animaux, plantes avec leurs fleurs, dont l'évolution développe et diversifie les formes, mais toujours pour qu'elles s'abolissent et qu'à la fin, de la nature de la vie de l'homme, de tous ces ouvrages subtils et raffinés que sont les langues, les institutions sociales, les coutumes, les chefs-d'oeuvre de l'art et les mythes, quand ils auront tiré leurs derniers feux d'artifice, rien ne subsiste?» (Claude Lévi-Strauss) A travers cet ultime volet des Mythologiques, L'homme Nu, Lévi-Strauss analyse la dimension mythique de l'univers, de la nature et de l'homme dont le déploiement à travers les siècles s'apparente à celui d'un vaste système mythologique. L'auteur referme ainsi un système philosophique colossal, un travail d'exploration mythologique, anthropologique, historique, littéraire et conceptuel devenu fondamental dans la pensée contemporaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note