class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss

Claude Lévi-Strauss (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Mauss sŽest montré toute sa vie obsédé par le précepte [...] selon lequel la vie psychologique ne peut acquérir un sens que sur deux plans : celui du social, qui est langage ; ou celui du physiologique, cŽest-à-dire lŽautre forme, celle-là muette, de la nécessité du vivant. Jamais il nŽest resté plus fidèle à sa pensée profonde et jamais il nŽa mieux tracé à lŽethnologue sa mission dŽastronome des constellations humaines, que dans cette formule où il a rassemblé la méthode, les moyens et ... Lire la suite
91,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Lévi-Strauss (1908 à Bruxelles, 2009) est un anthropologue et ethnologue français. Agrégé de philosophie en 1931, il part enseigner la sociologie à São Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs expéditions ethnologiques auprès des populations indiennes nambikwara, caduveo et bororo. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1950, il est élu au Collège de France en 1959 où il occupe la chaire d'anthropologie sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice du structuralisme, père de l'anthropologie structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines et sociales.
- Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967)
- Tristes tropiques (Plon, 1955)
- Anthropologie structurale (Plon, 1958)
- Mythologiques (Plon, 1964-71)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2012
CollectionQuadrige
EAN9782130607724
Nb. de Pages56
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids76 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 0,6 cm
Détail

« Mauss sŽest montré toute sa vie obsédé par le précepte [...] selon lequel la vie psychologique ne peut acquérir un sens que sur deux plans : celui du social, qui est langage ; ou celui du physiologique, cŽest-à-dire lŽautre forme, celle-là muette, de la nécessité du vivant. Jamais il nŽest resté plus fidèle à sa pensée profonde et jamais il nŽa mieux tracé à lŽethnologue sa mission dŽastronome des constellations humaines, que dans cette formule où il a rassemblé la méthode, les moyens et le but dernier de nos sciences et que tout Institut dŽethnologie pourrait inscrire à son fronton : "Il faut, avant tout, dresser le catalogue le plus grand possible de catégories ; il faut partir de toutes celles dont on peut savoir que les hommes se sont servis. On verra alors quŽil y a encore bien des lunes mortes, ou pâles, ou obscures, au firmament de la raison." »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note