class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'identité (5e édition)

Claude Lévi-Strauss (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" Le thème de l'identité se situe non pas seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et il intéresse aussi toutes les sociétés qu'étudient les ethnologues (C. Lévi-Strauss). " Une question de la différence parcourt notre temps. La différence de la culture et de la nature, la différence entre les cultures et les codes nationaux ou régionaux se sont réaffirmés... Une hantise traverse notre temps, celle du repli de chacun sur son territoire, sur ce qui fait sa différence, ... Lire la suite
172,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Lévi-Strauss (1908 à Bruxelles, 2009) est un anthropologue et ethnologue français. Agrégé de philosophie en 1931, il part enseigner la sociologie à São Paulo de 1935 à 1939. Il dirige alors plusieurs expéditions ethnologiques auprès des populations indiennes nambikwara, caduveo et bororo. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1950, il est élu au Collège de France en 1959 où il occupe la chaire d'anthropologie sociale jusqu'en 1982. Figure fondatrice du structuralisme, père de l'anthropologie structurale, grand écrivain, Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines et sociales.
- Les structures élémentaires de la parenté (PUF, 1949 ; nouv. éd. revue, Mouton, 1967)
- Tristes tropiques (Plon, 1955)
- Anthropologie structurale (Plon, 1958)
- Mythologiques (Plon, 1964-71)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/02/2007
EAN9782130559535
Nb. de Pages344
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids305 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,1 cm x 12,6 cm x 1,9 cm
Détail

" Le thème de l'identité se situe non pas seulement à un carrefour mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et il intéresse aussi toutes les sociétés qu'étudient les ethnologues (C. Lévi-Strauss). " Une question de la différence parcourt notre temps. La différence de la culture et de la nature, la différence entre les cultures et les codes nationaux ou régionaux se sont réaffirmés... Une hantise traverse notre temps, celle du repli de chacun sur son territoire, sur ce qui fait sa différence, c'est-à-dire son identité séparée, propre... Le remède commun consistera à généraliser l'idée de nature humaine, à proclamer une unité de l'homme et de ses valeurs, voire une déclaration de ses droits... Mais si l'ambition, en elle-même excellente, de cette universalisation salvatrice s'énonce à partir d'un lieu occidental... n'est-elle pas à son tour en danger de tomber dans le piège de l'ethnocentrisme ? " (J-M. Benoist). Ce séminaire interdisciplinaire, organisé au Collège de France durant l'année 1974-1975, a été dirigé par Claude Lévi-Strauss. Conçu et présenté par Jean-Marie Benoist, il rassemble les signatures d'auteurs devenus de " grands auteurs " des sciences humaines : Michel Serres, Françoise Héritier, André Green, Jean Petitot, Christopher Crocker, Antoine Danchin, Julia Kristeva, Françoise Zonabend, Paul Henri Stahl, Michel Izard.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note