class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

mytho-politiques ; histoire des imaginaires du pouvoir

Jean-Jacques Wunenburger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ouvrage parcourt les grandes évolutions des conceptions et pratiques occidentales du pouvoir (de Homère au totalitarisme) pour mettre en évidence la dimension imaginaire mythique qui sous-tend les représentations et les normes rationnelles du politique. Car, la politique peut-elle se comprendre uniquement comme un fait rationnel, contractuel, comme l'a soutenu la modernité ? Ou la fabrication de ce « corps politique » ne suppose-t-elle pas, un imaginaire collectif qui le fonde et lui confère une identité particulière ? Comment ces grands récits ont-ils évolué pendant les ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de philosophie à l'université Jean-Moulin Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger préside l'association Gaston Bachelard et le Centre de recherches internationales sur l'imaginaire. Il a consacré de nombreux ouvrages à l'image, à l'imagination et à l'imaginaire dans leurs relations avec la rationalité. Entre autres : La vie des images (2002) ; Philosophie des images (1997), L'imaginaire (2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2019
CollectionPhilosophie
EAN9788869762055
Nb. de Pages280
Caractéristiques
EditeurÉditions Mimésis
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

L'ouvrage parcourt les grandes évolutions des conceptions et pratiques occidentales du pouvoir (de Homère au totalitarisme) pour mettre en évidence la dimension imaginaire mythique qui sous-tend les représentations et les normes rationnelles du politique. Car, la politique peut-elle se comprendre uniquement comme un fait rationnel, contractuel, comme l'a soutenu la modernité ? Ou la fabrication de ce « corps politique » ne suppose-t-elle pas, un imaginaire collectif qui le fonde et lui confère une identité particulière ? Comment ces grands récits ont-ils évolué pendant les derniers siècles où l'Europe a essayé de leur substituer une rationalité nouvelle faite de contrat, de droit et de contrôle démocratique ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note