50 ans après sa disparition l'oeuvre de G. Bachelard reste une source d'inspiration tant pour les débats sur la rationalité scientifique que pour les interprétations de l'imagination poétique, les deux grands versants de l'esprit auxquels il a consacré des études devenues des références au delà des frontières.
Sur le socle d'un imaginaire premier, l'esprit tantôt épure les images pour faire émerger le concept, lui-même toujours dialectisé ; tantôt s'y abandonne au contact de ses propres forces inconscientes et des puissances symboliques de la nature à ... Lire la suite
Professeur de philosophie à l'université Jean-Moulin Lyon 3, Jean-Jacques Wunenburger préside l'association Gaston Bachelard et le Centre de recherches internationales sur l'imaginaire. Il a consacré de nombreux ouvrages à l'image, à l'imagination et à l'imaginaire dans leurs relations avec la rationalité. Entre autres : La vie des images (2002) ; Philosophie des images (1997), L'imaginaire (2016).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/05/2012
Collection
L'oeil Et L'esprit
EAN
9788857509785
Nb. de Pages
268
Caractéristiques
Editeur
Mimesis
Poids
435 g
Présentation
Grand format
Dimensions
14,0 cm x 21,0 cm
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Livre numérique
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Détail
50 ans après sa disparition l'oeuvre de G. Bachelard reste une source d'inspiration tant pour les débats sur la rationalité scientifique que pour les interprétations de l'imagination poétique, les deux grands versants de l'esprit auxquels il a consacré des études devenues des références au delà des frontières.
Sur le socle d'un imaginaire premier, l'esprit tantôt épure les images pour faire émerger le concept, lui-même toujours dialectisé ; tantôt s'y abandonne au contact de ses propres forces inconscientes et des puissances symboliques de la nature à travers les quatre éléments (feu, eau, air, terre). Bachelard se veut ainsi le fidèle témoin des rythmes de l'esprit humain qui, à travers des expériences antagonistes, se laisse porter par un même désir de créativité incessante, qui nous conduit à accroître notre puissance d'être et donc notre joie d'exister. Chez Bachelard la phénoménologie des images conduit donc vers une esthétique autant que vers une éthique.
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