class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mystique des tailleurs de pierre

Jean-François Blondel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Logeurs du bon Dieu , oeuvriers de Notre-Dame , ouvriers de saint Pierre , ainsi nomme-t-on, au Moyen Age, les maçons et tailleurs de pierre. Leur confrérie, qui compte parmi les plus anciennes, est riche d'une tradition née dans la poussière des chantiers sacrés, alors que s'élèvent les ogives des cathédrales. C'est par la pratique du métier, le travail sur la matière et l'utilisation de l'outil que l'oeuvre va se réaliser. L'ouvrier est un créateur, il poursuit l'oeuvre de Dieu, s'initie spirituellement à ... Lire la suite
233,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Blondel, membre de la Société des Gens De Lettre a commencé à écrire des ouvrages sur l'histoire des métiers et à leur organisation dans l'Histoire. Puis il s'est tourné vers le symbolisme architectural, en publiant Le Moyen Âge des Cathédrales et Les châteaux de la Loire, drames et passions, (éd. TrajectoirE, 2008), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquelles elles sont associées Les légendes des cathédrales, (ed. Jean Cyrille Godefroy, 2002), ainsi que Guide des monuments mystérieux de Paris et Guide des grands sites sacrés en France, (éd.Trajectoire, 2009 et 2010), et Les splendeurs de la France Sacrée, (éd. Déclics, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2004
EAN9782268052601
Nb. de Pages161
EditeurÉditions du Rocher
Caractéristiques
Poids217 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

Logeurs du bon Dieu , oeuvriers de Notre-Dame , ouvriers de saint Pierre , ainsi nomme-t-on, au Moyen Age, les maçons et tailleurs de pierre. Leur confrérie, qui compte parmi les plus anciennes, est riche d'une tradition née dans la poussière des chantiers sacrés, alors que s'élèvent les ogives des cathédrales. C'est par la pratique du métier, le travail sur la matière et l'utilisation de l'outil que l'oeuvre va se réaliser. L'ouvrier est un créateur, il poursuit l'oeuvre de Dieu, s'initie spirituellement à mesure qu'il apprend son art. Entre art et métier, ouvrier et artisan, pas de distinction. Statuts et règlements, reconstitués ici grâce à des documents d'archives inédits, ouvrent la voie à la constitution de loges, lieux de travail et de réflexion, dont le Compagnonnage a reçu l'héritage. Les légendes parvenues jusqu'à nous, et issues des chantiers monumentaux tels que celui de la Sainte Chapelle, dévoilent un enseignement spirituel d'une grande richesse, qui fait de la main de l'artisan l'égale et la rivale de la pensée .
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note