class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La cathédrale ; sa construction, ses légendes, ses mystères

Jean-François Blondel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'âge d'or des cathédrales se situe aux XII e et XIII e siècles. C'est avec l'abbé Suger, le conseiller des rois capétiens Louis VI et Louis VII, que « l'art gothique », va permettre à la cathédrale de s'ouvrir sur le monde extérieur en y déversant la lumière au sein de la nef et du choeur, tandis que dans la poussière des chantiers sacrés, les maîtres d'oeuvre élèveront les voûtes d'ogive toujours de plus en plus haut.
Cependant, des travaux scientifiques récents montrent que la plupart des nos ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Blondel, membre de la Société des Gens De Lettre a commencé à écrire des ouvrages sur l'histoire des métiers et à leur organisation dans l'Histoire. Puis il s'est tourné vers le symbolisme architectural, en publiant Le Moyen Âge des Cathédrales et Les châteaux de la Loire, drames et passions, (éd. TrajectoirE, 2008), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquelles elles sont associées Les légendes des cathédrales, (ed. Jean Cyrille Godefroy, 2002), ainsi que Guide des monuments mystérieux de Paris et Guide des grands sites sacrés en France, (éd.Trajectoire, 2009 et 2010), et Les splendeurs de la France Sacrée, (éd. Déclics, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2018
EAN9782865532988
Nb. de Pages320
EditeurJean-cyrille Godefroy
Caractéristiques
Poids466 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,2 cm
Détail

L'âge d'or des cathédrales se situe aux XII e et XIII e siècles. C'est avec l'abbé Suger, le conseiller des rois capétiens Louis VI et Louis VII, que « l'art gothique », va permettre à la cathédrale de s'ouvrir sur le monde extérieur en y déversant la lumière au sein de la nef et du choeur, tandis que dans la poussière des chantiers sacrés, les maîtres d'oeuvre élèveront les voûtes d'ogive toujours de plus en plus haut.
Cependant, des travaux scientifiques récents montrent que la plupart des nos « vieilles dames de pierre » ne seraient plus debout aujourd'hui, si les bâtisseurs n'avaient fait appel aux ar- tisans du fer qui, très ingénieusement, insérèrent le métal dans la pierre pour augmenter sa résistance aux pressions s'exer- çant de toutes parts et qui menaçaient la stabilité de l'édifice.
Fascinés par cette « épopée des cathédrales », les hommes firent appel au merveilleux et au surnaturel pour expliquer ce qu'ils voyaient d'étrange dans ces oeuvres grandioses. Ne disait-on pas qu'anges et démons avaient leur part dans la construction ? Pourquoi les cathédrales sont-elles toutes des « Tours inachevées » ?
Les cathédrales seraient-elles des « Demeures philoso- phales » ? C'est du moins ce que l'on serait en droit de penser à la vue de ces étranges médaillons et figures hiéroglyphiques, qui semblent vouloir expliquer au promeneur qui les contemple, les étapes du « Grand oeuvre » des alchimistes ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note