class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enjeux initiatiques 28 : La franc-maçonnerie et l'alchimie

Jean-François Blondel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis le XVIIIe siècle, les Maçons ont sans cesse emprunté à l'Alchimie des éléments qu'ils ont introduits dans leurs rituels, probablement comme « arguments ésotériques » venant s'ajouter à d'autres apports (hermétisme, kabbale, chevalerie). Ce furent d'abord les hauts grades, puis les grades symboliques, qui en furent imprégnés. Les raisons de ces ajouts en sont méconnues, mais ils ont dû être une nécessité pour développer certains symboles des grades bleus, rendant plus compréhensible la progression maçonnique. Cette tendance récente ira même jusqu'à faire une « ... Lire la suite
102,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Blondel, membre de la Société des Gens De Lettre a commencé à écrire des ouvrages sur l'histoire des métiers et à leur organisation dans l'Histoire. Puis il s'est tourné vers le symbolisme architectural, en publiant Le Moyen Âge des Cathédrales et Les châteaux de la Loire, drames et passions, (éd. TrajectoirE, 2008), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquelles elles sont associées Les légendes des cathédrales, (ed. Jean Cyrille Godefroy, 2002), ainsi que Guide des monuments mystérieux de Paris et Guide des grands sites sacrés en France, (éd.Trajectoire, 2009 et 2010), et Les splendeurs de la France Sacrée, (éd. Déclics, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2023
EAN9782385860042
Nb. de Pages60
EditeurEditions De L'Art Royal
Caractéristiques
Poids57 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,5 cm x 11,0 cm x 0,5 cm
Détail

Depuis le XVIIIe siècle, les Maçons ont sans cesse emprunté à l'Alchimie des éléments qu'ils ont introduits dans leurs rituels, probablement comme « arguments ésotériques » venant s'ajouter à d'autres apports (hermétisme, kabbale, chevalerie). Ce furent d'abord les hauts grades, puis les grades symboliques, qui en furent imprégnés. Les raisons de ces ajouts en sont méconnues, mais ils ont dû être une nécessité pour développer certains symboles des grades bleus, rendant plus compréhensible la progression maçonnique. Cette tendance récente ira même jusqu'à faire une « lecture alchimique » des rituels n'ayant pas reçu cet apport.

S'il y a « l'alchimie des alchimistes », il y a aussi « l'alchimie des francs-maçons »...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note