Nouvelle pièce de théâtre de la troupe Penn Ar Bed, qui sera jouée à partir du mois de novembre 2006. " Mistero buffo est un grand moment de théâtre politique reconnu comme tel dans toute l'Europe. [..] Les " mystères " du Moyen Age que Dario Fo a reconstitués dans Mistero buffo grâce à des années de recherche s'inscrivent dans une autre vision du monde : celle de l'histoire faite par le peuple, vécue et racontée par le peuple lui-même et non pas celle de ... Lire la suite
Né en 1926 à Sangiano, Dario Fo était est un homme de théâtre que l'on pourrait qualifier de « total » : écrivain, dramaturge, metteur en scène, acteur et théoricien de théâtre tout à la fois. Celui que Georg Hensel appelait le « clown politique le plus talentueux d'Europe » fait ses débuts d'acteur au Piccolo Teatro de Giorgio Strehler où il monte des revues de satire politique et sociale. Ses comédies fustigent les institutions et le pouvoir en place, ce qui lui vaut d'innombrables procès et controverses politiques. En 1968, il fonde un collectif théâtral « Nuova Scena », proche du PCI. Puis, il s'en démarque quelques années plus tard en constituant
un autre ensemble « La Comune », qui lui assure une popularité mondiale, et une réputation d'agitateur et d'anticonformiste. Le Mystère Bouffe, sa grande épopée des opprimés, où un jongleur enseigne la révolte par
le rire, lui avait valu dès 1969 une renommée internationale.
En 1997 le prix Nobel de littérature lui est décerné.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/11/2006
EAN
9782911210631
Nb. de Pages
56
Caractéristiques
Editeur
Emgleo Breiz
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,6 cm x 0,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Nouvelle pièce de théâtre de la troupe Penn Ar Bed, qui sera jouée à partir du mois de novembre 2006. " Mistero buffo est un grand moment de théâtre politique reconnu comme tel dans toute l'Europe. [..] Les " mystères " du Moyen Age que Dario Fo a reconstitués dans Mistero buffo grâce à des années de recherche s'inscrivent dans une autre vision du monde : celle de l'histoire faite par le peuple, vécue et racontée par le peuple lui-même et non pas celle de l'Histoire racontée par les classes dominantes. [...]
Au Moyen Age le peuple s'exprimait à travers les " représentations sacrées ", les " mystères ", et par la voix des jongleurs. Le jongleur était le journal parlé du peuple. Par sa voix le peuple parlait directement, démystifiant le sacré en utilisant l'arme du rire et du grotesque. Chaque représentation sacrée était prétexte à une satire féroce du pouvoir, les thèmes religieux y mettaient en jeu des êtres humains
réels, des hommes dans leur réalité de classe, et le peuple, en repérant et dénonçant grâce à ces thèmes l'oppression de la classe dominante, prenait conscience de sa propre dignité. "
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