« L'érudition, on la retrouve avec délectation dans Le Gai Savoir de l'acteur, recueil de conférences-spectacles, sorte de guide pratique à l'usage des comédiens dans lequel Dario Fo passe allègrement d'un sujet à l'autre, remontant aux origines du théâtre pour mieux expliquer ses racines populaires que l'on retrouvera, par exemple, dans la commedia dell'arte, à travers les personnages d'Arlequin ou de Zanni, sans parler de tous ces anonymes, acrobates, jongleurs, bateleurs, autres artistes de varietà vers qui va toute sa sollicitude. Ce livre nous le ... Lire la suite
Né en 1926 à Sangiano, Dario Fo était est un homme de théâtre que l'on pourrait qualifier de « total » : écrivain, dramaturge, metteur en scène, acteur et théoricien de théâtre tout à la fois. Celui que Georg Hensel appelait le « clown politique le plus talentueux d'Europe » fait ses débuts d'acteur au Piccolo Teatro de Giorgio Strehler où il monte des revues de satire politique et sociale. Ses comédies fustigent les institutions et le pouvoir en place, ce qui lui vaut d'innombrables procès et controverses politiques. En 1968, il fonde un collectif théâtral « Nuova Scena », proche du PCI. Puis, il s'en démarque quelques années plus tard en constituant
un autre ensemble « La Comune », qui lui assure une popularité mondiale, et une réputation d'agitateur et d'anticonformiste. Le Mystère Bouffe, sa grande épopée des opprimés, où un jongleur enseigne la révolte par
le rire, lui avait valu dès 1969 une renommée internationale.
En 1997 le prix Nobel de littérature lui est décerné.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/06/1997
Collection
Sciences Humaines
EAN
9782851812612
Editeur
L'Arche
Caractéristiques
Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,7 cm x 11,6 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« L'érudition, on la retrouve avec délectation dans Le Gai Savoir de l'acteur, recueil de conférences-spectacles, sorte de guide pratique à l'usage des comédiens dans lequel Dario Fo passe allègrement d'un sujet à l'autre, remontant aux origines du théâtre pour mieux expliquer ses racines populaires que l'on retrouvera, par exemple, dans la commedia dell'arte, à travers les personnages d'Arlequin ou de Zanni, sans parler de tous ces anonymes, acrobates, jongleurs, bateleurs, autres artistes de varietà vers qui va toute sa sollicitude. Ce livre nous le confirme : Dario Fo est avant tout un grand professionnel entré au théâtre non pas pour jouer Hamlet, mais pour être clown, bouffon... sérieusement, sans doute pour tenter d'ébranler le pouvoir qui, quel qu'il soit, craint par-dessus tout le rire, le sourire, le ricanement. » (Jean-Pierre Han.)
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte