En littérature, la microfiction a une origine légendaire, magnifique : Ernest Hemingway, mis au défi d'improviser l'histoire la plus émouvante possible en six mots, aurait écrit sur une nappe de restaurant : «À vendre : chaussures bébé, jamais portées.»Avec ces microréflexions, Alexandre Lacroix explore les possibilités de la forme courte en philosophie.En quelques pages, il aborde des thèmes aussi variés que la morale, les animaux, le deuil, l'érotisme, la fête, la douleur, le travail, le couple ou la solitude.Pour philosopher en si peu de mots, ... Lire la suite
Né en 1975, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie magazine depuis
2005 et Professeur de littérature à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Essayiste et
romancier, L'Orfelin (Flammarion, 2012), vient clore une trilogie
commencée avec De la supériorité des femmes (Flammarion, 2008) et Quand j'étais
nietzschéen (Flammarion, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/04/2021
Collection
Champs Essais
EAN
9782080243294
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Flammarion
Poids
166 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,7 cm x 10,8 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En littérature, la microfiction a une origine légendaire, magnifique : Ernest Hemingway, mis au défi d'improviser l'histoire la plus émouvante possible en six mots, aurait écrit sur une nappe de restaurant : «À vendre : chaussures bébé, jamais portées.»Avec ces microréflexions, Alexandre Lacroix explore les possibilités de la forme courte en philosophie.En quelques pages, il aborde des thèmes aussi variés que la morale, les animaux, le deuil, l'érotisme, la fête, la douleur, le travail, le couple ou la solitude.Pour philosopher en si peu de mots, chaque texte part d'une expérience vécue qui, sous la plume de l'auteur, se transforme en occasion de penser. Pas de considérations abstraites, pas d'aphorismes, chaque idée naît d'un rapport concret au monde et fait jaillir un processus de réflexion que le lecteur a le loisir de poursuivre par lui-même.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte