Incendies, tempe^tes, canicules : l'e´te´ 2022 a permis a` chacun de prendre conscience que nous vivons au coeur d'une nature transforme´e par l'activite´ humaine, une nature blesse´e.
Il est donc urgent de ne plus la fantasmer. La vision d'une nature faite de grands espaces et de fore^ts primaires ou` se croisent des animaux sauvages est devenue obsole`te. La pollution, la perte de la biodiversite´ et le re´chauffement climatique ont impacte´ tous les e´cosyste`mes. A` l'e`re de l'Anthropoce`ne, en dehors de quelques re´serves naturelles, il ... Lire la suite
Né en 1975, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie magazine depuis
2005 et Professeur de littérature à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Essayiste et
romancier, L'Orfelin (Flammarion, 2012), vient clore une trilogie
commencée avec De la supériorité des femmes (Flammarion, 2008) et Quand j'étais
nietzschéen (Flammarion, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/09/2022
EAN
9782370734211
Nb. de Pages
234
Editeur
Allary
Caractéristiques
Poids
400 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,7 cm x 16,4 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Incendies, tempe^tes, canicules : l'e´te´ 2022 a permis a` chacun de prendre conscience que nous vivons au coeur d'une nature transforme´e par l'activite´ humaine, une nature blesse´e.
Il est donc urgent de ne plus la fantasmer. La vision d'une nature faite de grands espaces et de fore^ts primaires ou` se croisent des animaux sauvages est devenue obsole`te. La pollution, la perte de la biodiversite´ et le re´chauffement climatique ont impacte´ tous les e´cosyste`mes. A` l'e`re de l'Anthropoce`ne, en dehors de quelques re´serves naturelles, il n'existe plus de nature vierge. Bien des paysages de notre enfance ont d'ailleurs disparu.
Cet essai ose affronter les questions qui de´rangent, et qu'il n'est plus possible d'esquiver : a` l'heure du re´chauffement climatique, quels liens sensoriels et e´motionnels pouvons-nous tisser avec notre environnement? Quel type de plaisir et d'e´merveillement pouvons-nous encore y trouver? Pourra-t-on ressusciter les paysages disparus?
En nous faisant voyager de la mer Baltique au lac Titicaca, en passant par les collines de Bourgogne, Tai¨wan ou la passe de Tiputa, Alexandre Lacroix nous ouvre les yeux sur la nature que nous habitons de´sormais. Une lucidite´ d'autant plus importante qu'elle ne conduit ni a` la tristesse, ni a` l'abattement, mais a` l'engagement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte