class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

médecins, chirurgiens, apothicaires français de la marine et des colonies XVIe - XIXe siècle

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les grands voyages d'exploration entrepris par la France dès le XVIe siècle furent d'emblée grevés par une lourde mortalité parmi les équipages, d'où la nécessité de « médicaliser » les navires ainsi que les implantations des colons dans de nouvelles terres. Les premiers médecins, chirurgiens et apothicaires qui partirent sur les océans à partir du XVIe appartenaient tous à la Marine. Où et comment étaient-ils formés ? Quelle fut leur vie à bord des vaisseaux, puis à terre aux colonies ? Cet ouvrage tente de ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard-Alex Gaüzère est médecin, praticien hospitalier au CHU de La Réunion (E.R), professeur visiteur de l'université de Bordeaux, membre de la Société de pathologie exotique. Il est l'auteur, avec Pierre Aubry, de plusieurs ouvrages médicaux.
Pierre Aubry est médecin, professeur de médecine tropicale du Service de santé des armées (E.R), professeur émérite à la faculté de médecine d'Antananarivo (Madagascar), membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer et membre de la Société de pathologie exotique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2022
CollectionMedecine A Travers Les Siecles
EAN9782140311932
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids224 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

Les grands voyages d'exploration entrepris par la France dès le XVIe siècle furent d'emblée grevés par une lourde mortalité parmi les équipages, d'où la nécessité de « médicaliser » les navires ainsi que les implantations des colons dans de nouvelles terres. Les premiers médecins, chirurgiens et apothicaires qui partirent sur les océans à partir du XVIe appartenaient tous à la Marine. Où et comment étaient-ils formés ? Quelle fut leur vie à bord des vaisseaux, puis à terre aux colonies ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions, en étudiant leur formation dans les hôpitaux de la Marine et dans les écoles de chirurgie navale des ports de Rochefort, Toulon et Brest, puis à l'École de santé navale de Bordeaux. Puis, il traite de la formation des médecins militaires ayant participé aux opérations outre-mer, au Val-de-Grâce et à l'École de Strasbourg ; sans oublier les médecins du Roi, affectés aux colonies et les chirurgiens de plantations en charge de la santé des esclaves.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note