class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la France et ses médecins dans les océans indien et pacifique du XVI au XIX siècle

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Ce livre traite du rôle des médecins et apothicaires dans les expéditions menées par la France du XVI e au XIXe siècle dans les océans Indien et Pacifique, qui ont entraîné des conflits larvés et des luttes d'influence sur mer et sur terre, principalement entre la France et la Grande-Bretagne, puis des guerres avec les populations autochtones comme la guerre franco-tahitienne de 1843-1847 et les révoltes des Kanaks en Nouvelle-Calédonie (1878). Médecins, chirurgiens et apothicaires embarqués étaient également des naturalistes chargés de rapporter des spécimens ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard-Alex Gaüzère est médecin, praticien hospitalier au CHU de La Réunion (E.R), professeur visiteur de l'université de Bordeaux, membre de la Société de pathologie exotique. Il est l'auteur, avec Pierre Aubry, de plusieurs ouvrages médicaux.
Pierre Aubry est médecin, professeur de médecine tropicale du Service de santé des armées (E.R), professeur émérite à la faculté de médecine d'Antananarivo (Madagascar), membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer et membre de la Société de pathologie exotique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/01/2022
CollectionMédecine À Travers Les Siècles
EAN9782343252940
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,0 cm
Détail

"Ce livre traite du rôle des médecins et apothicaires dans les expéditions menées par la France du XVI e au XIXe siècle dans les océans Indien et Pacifique, qui ont entraîné des conflits larvés et des luttes d'influence sur mer et sur terre, principalement entre la France et la Grande-Bretagne, puis des guerres avec les populations autochtones comme la guerre franco-tahitienne de 1843-1847 et les révoltes des Kanaks en Nouvelle-Calédonie (1878). Médecins, chirurgiens et apothicaires embarqués étaient également des naturalistes chargés de rapporter des spécimens de plantes et d'animaux, afin d'enrichir les collections royales et le Muséum d'histoire naturelle. Les maladies infectieuses demeuraient un fléau permanent et une cause majeure de décès, ainsi que le scorbut de mer. Une contribution experte et importante à l'histoire de la découverte des Indes et des îles de l'océan Pacifique, ainsi qu'à l'histoire de la médecine."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note