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Livre du travail et des moyens de subsistance

Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Idrîs de Vos (Auteur)
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Résumé

Tome II Livre III, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l'un des problèmesmajeurs se présentant à toute personne désirant de conformer sa vie sociale à sa démarche spirituelle. Développés en cinq chapitres, les thèmes fondamentaux peuvent se résumer à la probité et au scrupule ; que ce soit dans le rapport aux autres, dans les transactions commerciales ou encore dans les valeurs du travail. Le Coran nous enjoint à travailler pour subvenir à nos besoins ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des Lumières », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascèse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d'années d'absence, rentre auprès des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2014
CollectionRevivification
EAN9782841619948
Nb. de Pages104
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids126 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,8 cm
Détail

Tome II Livre III, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l'un des problèmesmajeurs se présentant à toute personne désirant de conformer sa vie sociale à sa démarche spirituelle. Développés en cinq chapitres, les thèmes fondamentaux peuvent se résumer à la probité et au scrupule ; que ce soit dans le rapport aux autres, dans les transactions commerciales ou encore dans les valeurs du travail. Le Coran nous enjoint à travailler pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. On se souvient que certains hadiths nomment clairement les prophètesMuhammad et David parmi d'autres qui subvenaient à leurs besoins par le travail de leursmains. Al-Ghazâlî met brièvement en lumière la différence entremétiers traditionnels et métiersmodernes. Au-delà de l'indépendance qu'autorise le travail, c'est avant tout une activité formatrice à travers laquelle l'égo estmis à rude épreuve. À cet effet, Loqmân le sage déclara un jour à son fils : «Mon fils,mets-toi à l'abri du dénuement par un travail licite. Car lorsqu'un homme se trouve dans le dénuement, troismaux nemanquent pas de l'affecter : il rend son culte demanière lacunaire ; il a peine à réfléchir ; et il perd sa dignité. En outre, un mal plus grand encore le touche : les gens semettent à lemépriser. »
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