Biographie
Idrîs de Vos est enseignant d'arabe et de tafsîr (commentaire du Coran), ainsi qu'auteur, traducteur et conférencier, diplÎmé de Sorbonne. Issu d'une famille convertie à l'islam, il est plongé dans l'univers de la spiritualité musulmane et de la philosophie depuis sa plus tendre enfance. Il a à son actif plus de trente ouvrages, d'étude ou de traduction. Traducteur de poésie arabe, aussi bien que d'aphorismes ou d'ouvrage de théologie, spécialiste de Ghazali, signataire d'une étude intitulé « L'amour universel un cheminement soufi », puis d'un roman titré « Ibéris, le fruit de l'amour », il exerce sa plume dans de nombreux domaines.En parallÚle, il s'est formé trÚs tÎt à la didactique des langues. Il participé à la création du logiciel Tell Me More, version arabe, et à la réalisation de jeux éducatifs pour la chaîne Al Jazeera Children. Il se consacre aujourd'hui à l'enseignement de l'arabe à GenÚve, notamment au sein de L'IFAGE. Idrîs de Vos a également créé l'Institut Imtiyaz pour l'enseignement de l'arabe coranique et du tafsîr. C'est dans ce cadre qu'il a créé la méthode « Arabe coranique ».
Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siÚcles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthÚse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siÚcles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des LumiÚres », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siÚcle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, aprÚs être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascÚse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, aprÚs une dizaine d'années d'absence, rentre auprÚs des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.
Détail
En islam, la sincérité et l'intention ne sont pas de vainsmots. Elles sont au contraire lourdes de sens, etmême vitales pour le croyant, car, comme l'affirme al-Ghazâlî, l'intention pure et l'action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l'explique l'imamal-Ghazâlî dans le présent ouvrage - inédit en langue française -, l'intention est une action du coeur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant. L'intention est l'esprit de l'action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine.
Toute oeuvre accomplie sans intention, enseigne al-Ghazâlî, n'est que peine perdue ; toute intention dénuée de pureté n'est qu'ostentation et hypocrisie ; toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n'est que poussière et poudre aux yeux. Le Coran met en garde ceux qui oeuvrent sans intention pure ni sincérité, et qui s'illusionnent en pensant bien agir, alors qu'ils seront les plus grands perdants le Jour dernier. Ce n'est pas la quantité des actionsmais leur qualité qui pèsera dans la balance ce Jour-là. C'est la sincérité, dans toutes les intentions, dans tous lesmoments d'inactivité ou d'activité, qui permet d'accéder à la proximité d'Allah et à Sa satisfaction. Le Coran parle de « ceux qui désirent la noble Face d'Allah » : tel est le but le plus élevé vers lequel aspire le coeur sincère, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.
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