Biographie
Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des Lumières », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascèse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d'années d'absence, rentre auprès des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.
Détail
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Thème très apprécié des maîtres spirituels, les règles de compagnonnage régulent toute la progression des aspirants à la voie initiatique et religieuse. Sarrâj, Sulami,Mekkî et d'autres intellectuels des périodes précédantes ont conscré des chapitre voire des ouvrages entier à ce thème. Cependant aucun n'a été jusqu'aujourd'hui traduit en français. Nous avons donc ici une oeuvre postérieure qui synthétise admirablement les différents genres de compagnie ; amicale, de voisinage, sociale, fraternelle ou initiatique auprès d'un maître spirituel, les relations mondaines...
Sont également exposés les sentiments et émotions régulant ces différents genres de compagnonnage ; amour, amitié, indifférence ou encore aversion et haine. Dans quel cadre sont-elles justifiables et dans quel autre elles ne le sont plus. En somme, nous trouvons ici sous la plume d'un maître aguerri à ce genre de relations qu'il a toutes éprouvées par lui-même, l'exposé doctrinal des règles des convenances spirituelles (al-Adâb). Le lecteur se rendra rapidement compte que la qualification de « frère » usité entre croyants comporte des devoirs précis et qu'ainsi il ne peut et ne doit aucunement être pris à la légère.
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