class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les surprenantes adaptations de la vie en milieux extremes : Et l'impact des changements climatiques

Jean-Pierre Jost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Que ce soit au pôle Nord, au pôle Sud, dans les abysses océaniques, sur les massifs alpins ou dans les régions arides, les organismes vivants ont, au fil de l'évolution, développé des stratégies remarquables pour survivre dans des conditions extrêmes. Pourtant, les changements climatiques actuels menacent ces adaptations. La fonte du pergélisol libère des gaz à effet de serre, des métaux lourds et des microorganismes anciens, fragilisant les écosystèmes arctiques et les migrations des caribous en Alaska. Dans les régions arides, la désertification s'accélère, forçant ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Jost est diplÃŽmé de l'École polytechnique fédérale de ZÃŒrich (ingénieur agronome et docteur Ús sciences). Il dirigea pendant plusieurs décennies un laboratoire de recherche aux USA et en Suisse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2025
CollectionL'Art De Transmettre
EAN9782386477560
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurComplicites
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm x 1,1 cm
Détail

Que ce soit au pôle Nord, au pôle Sud, dans les abysses océaniques, sur les massifs alpins ou dans les régions arides, les organismes vivants ont, au fil de l'évolution, développé des stratégies remarquables pour survivre dans des conditions extrêmes. Pourtant, les changements climatiques actuels menacent ces adaptations. La fonte du pergélisol libère des gaz à effet de serre, des métaux lourds et des microorganismes anciens, fragilisant les écosystèmes arctiques et les migrations des caribous en Alaska. Dans les régions arides, la désertification s'accélère, forçant des millions d'humains et d'animaux à migrer, tandis que la biodiversité, comme celle des oiseaux migrateurs, s'effondre. Cet ouvrage explore l'extraordinaire résilience des êtres vivants - plantes, microorganismes, amphibiens, oiseaux et mammifères - dans ces environnements hostiles. On y découvre des plantes carnivores qui survivent dans des sols pauvres grâce à des symbioses avec des champignons, des animaux qui hibernent ou estivent pour échapper aux stress thermiques, et des mécanismes biologiques uniques, comme la synthèse de molécules protectrices contre la dessication ou le froid. Un livre essentiel pour comprendre les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité mondiale et admirer l'ingéniosité des organismes face aux défis extrêmes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note