Biographie
Ingénieur de formation, Daniel Lacotte est journaliste et enseigne au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Il a créé des ateliers d'écriture (ouverts à tous) au sein de cette école. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies, essais). Notamment chez Albin Michel : Milord l'Arsouille (1989), Les mots célèbres de l'histoire (2003), Le pourquoi du comment, tomes 1 et 2 (2004 et 2006), Les mots canailles (2005). Daniel Lacotte a aussi publié dans de multiples revues de poésie (Sud, Poésie 1, Vagabondages, La Revue des Deux Mondes, Poésie Présente...). Ses textes figurent également dans de nombreuses anthologies et ouvrages scolaires.
Détail
Le Balafré, le Colin froid, la Dame de fer, le Fou chantant, Gueule d'Amour, la Mouche du Boche, le Vert Galant, la Vierge rouge...
Mais aussi : la bande des Quatre, les bonnets rouges, la cité des doges, les demi-soldes, la Grosse Bertha, les Marmousets, le rasoir national, les suffragettes... Sans oublier les Années folles, la Belle Epoque, la chasse aux sorcières, le Jeudi noir, les Trois Glorieuses... Chacun des surnoms et sobriquets les plus connus de l'Histoire cache toujours une origine passionnante, drôle, mystérieuse ou émouvante.
Ce livre nous restitue, sous forme de petits récits à la fois ludiques et rigoureux, leur naissance dans le contexte de l'époque. Une façon jubilatoire de revisiter l'Histoire. Composé de trois parties, l'ouvrage propose d'abord les surnoms de grands personnages (hommes politiques, acteurs, artistes, sportifs, etc.), puis ceux attribués à des lieux, objets emblématiques, mouvements politiques, etc., et, enfin, traite de toutes les grandes périodes de l'Histoire affublées d'une sorte de périphrase.
Se connecter
Créer un nouveau compte