Expressions populaires, dictons et proverbes sont trop souvent utilisés à tort et à travers. Et en dépit du bon sens. Alors, pourquoi donc ne pas pousser le bouchon beaucoup plus loin ? Agacé par ces multiples dérives cavalières, Daniel Lacotte enfourche un nouveau cheval de bataille. Pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques ankylosés, il a imaginé de nouvelles définitions : ubuesques, surréalistes, loufoques, tendres, poétiques, littéraires ou gaillardes, elles bouleversent toutes les idées reçues. Mais elles ne laisseront toutefois pas indifférents les amoureux ... Lire la suite
Ingénieur de formation, Daniel Lacotte est journaliste et enseigne au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Il a créé des ateliers d'écriture (ouverts à tous) au sein de cette école. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies, essais). Notamment chez Albin Michel : Milord l'Arsouille (1989), Les mots célèbres de l'histoire (2003), Le pourquoi du comment, tomes 1 et 2 (2004 et 2006), Les mots canailles (2005). Daniel Lacotte a aussi publié dans de multiples revues de poésie (Sud, Poésie 1, Vagabondages, La Revue des Deux Mondes, Poésie Présente...). Ses textes figurent également dans de nombreuses anthologies et ouvrages scolaires.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/03/2014
EAN
9782360753031
Nb. de Pages
304
Editeur
L'Opportun
Caractéristiques
Poids
334 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,1 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Expressions populaires, dictons et proverbes sont trop souvent utilisés à tort et à travers. Et en dépit du bon sens. Alors, pourquoi donc ne pas pousser le bouchon beaucoup plus loin ? Agacé par ces multiples dérives cavalières, Daniel Lacotte enfourche un nouveau cheval de bataille. Pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques ankylosés, il a imaginé de nouvelles définitions : ubuesques, surréalistes, loufoques, tendres, poétiques, littéraires ou gaillardes, elles bouleversent toutes les idées reçues. Mais elles ne laisseront toutefois pas indifférents les amoureux de la langue française.
Avoir le bourdon:
Maladie très fréquente chez une guêpe qui vient de se faire sonner les cloches.
Clouer le bec à quelqu'un:
Pour réussir un pareil coup, il faut une pointe d'accent.
Fumer la moquette:
Comme le dit si bien Marie Juana, la célèbre héroïne jamaïcaine qui a trouvé le joint en vendant de la coke : « C'est encore une histoire fumeuse qui va nous mener devant un juge du parquet. »
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte