Alors que l'épopée impériale a été l'objet de nombreux ouvrages, que les maréchaux sont bien connus ainsi que les généraux, les officiers supérieurs et subalternes n'ont été l'objet d'aucune étude jusqu'à ce jour.
Pourtant la documentation qui les concerne est très riche : ils ont presque tous un dossier au Service Historique de la Défense qui permet de connaître leur origine sociale et militaire : plus des trois quarts d'entre eux sont issus du rang et les élèves de Fontainebleau, Saint-Cyr et Polytechnique sont très ... Lire la suite
Gilbert Bodinier. Auteur d'une thèse consacrée aux officiers français combattants de la guerre d'Indépendance des États-Unis, Gilbert Bodinier a passé de longues années à étudier la société militaire sous l'Ancien Régime. Il a participé au Dictionnaire d'art et d'histoire militaire d'André Corvisier et au Dictionnaire du Grand siècle de François Bluche. Il a déjà publié plusieurs dictionnaires biographiques : le Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance (1776-1783) (4e éd., Paris, 2005), Les gardes du corps de Louis XVI. Étude institutionnelle, sociale et politique. Dictionnaire biographique (Paris, 2005), Les officiers du Consulat et de l'Empire (Paris, 2014) et les deux séries de Dictionnaires des officiers généraux de l'armée royale 1763-1792 (4 volumes) et 1688-1762 (4 volumes).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/03/2014
Collection
Grande Armee
EAN
9782916385327
Nb. de Pages
120
Caractéristiques
Editeur
Soteca
Poids
1005 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 3,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que l'épopée impériale a été l'objet de nombreux ouvrages, que les maréchaux sont bien connus ainsi que les généraux, les officiers supérieurs et subalternes n'ont été l'objet d'aucune étude jusqu'à ce jour.
Pourtant la documentation qui les concerne est très riche : ils ont presque tous un dossier au Service Historique de la Défense qui permet de connaître leur origine sociale et militaire : plus des trois quarts d'entre eux sont issus du rang et les élèves de Fontainebleau, Saint-Cyr et Polytechnique sont très minoritaires.
Grâce aux nombreux mémoires, journaux et correspondances qu'ils ont laissés, on connaît bien leur vie quotidienne, tant en garnison qu'en campagne ainsi que les divers aspects de leur vie matérielle et affective. Ils ont à coeur de servir avec honneur, si tous ne sont pas bonapartistes, tous serviront l'Empire jusqu'à ses derniers jours.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte