class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dictionnaire des officiers généraux de la marine (1688-1792)

Gilbert Bodinier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce dictionnaire des officiers généraux de la marine 1688-1792 comprend 350 armoiries et 450 notices. Elles indiquent l'origine des familles, donnent les états de service complets des officiers, leurs campagnes et la nature des bâtiments sur lesquels ils se sont embarqués. La période couverte va du début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg en 1688 (mais beaucoup d'officiers ont des services qui remontent au début du règne de Louis XIV) à la réorganisation de la marine le 1er janvier 1792 (quelques-uns ont continué leur ... Lire la suite
767,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilbert Bodinier. Auteur d'une thÚse consacrée aux officiers français combattants de la guerre d'Indépendance des États-Unis, Gilbert Bodinier a passé de longues années à étudier la société militaire sous l'Ancien Régime. Il a participé au Dictionnaire d'art et d'histoire militaire d'André Corvisier et au Dictionnaire du Grand siÚcle de François Bluche. Il a déjà publié plusieurs dictionnaires biographiques : le Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance (1776-1783) (4e éd., Paris, 2005), Les gardes du corps de Louis XVI. Étude institutionnelle, sociale et politique. Dictionnaire biographique (Paris, 2005), Les officiers du Consulat et de l'Empire (Paris, 2014) et les deux séries de Dictionnaires des officiers généraux de l'armée royale 1763-1792 (4 volumes) et 1688-1762 (4 volumes).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2025
CollectionDictionnaire Historique
EAN9782350774718
Caractéristiques
EditeurArchives Et Culture
PrésentationGrand format
Détail

Ce dictionnaire des officiers généraux de la marine 1688-1792 comprend 350 armoiries et 450 notices. Elles indiquent l'origine des familles, donnent les états de service complets des officiers, leurs campagnes et la nature des bâtiments sur lesquels ils se sont embarqués. La période couverte va du début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg en 1688 (mais beaucoup d'officiers ont des services qui remontent au début du règne de Louis XIV) à la réorganisation de la marine le 1er janvier 1792 (quelques-uns ont continué leur service au-delà).





Y sont incorporés les brigadiers dits des armées navales, un grade qui ne correspond pas à une fonction, mais récompense une carrière longue et honorable. À l'imitation de la Chronologie militaire de Pinard, les généraux de la marine devenus maréchaux de France figurent dans le Dictionnaire des généraux de l'armée de terre (en huit volumes), ainsi que quelques généraux dont la carrière a été mixte. Des renvois précisent leur position.





Le dictionnaire complète chaque notice par des renseignements, aussi précis que possible, sur les parents, les épouses et les enfants des officiers. Les épouses qui ont connu une certaine notoriété font l'objet de développements particuliers. Enfin, toutes les sources d'archives sont précisées et une bibliographie mentionne les références les plus utiles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note