class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La terre et les paysans en France et en Grande-Bretagne de 1600 à 1800

Hasquenoph Gutton, La Avec, Gilbert Larguier, Gilbert Fournier, Gilbert Bodinier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage vise un triple objectif : - offrir un éventail documentaire significatif destiné à attirer l'attention des étudiants sur les divers aspects de la question et à leur ouvrir des pistes de recherche ; - consolider les techniques du commentaire de documents, qui est un des principaux écueils de l'écrit et de l'oral des concours. Les exemples proposés sont accompagnés de réflexions d'ordre méthodologique et d'analyses approfondies ; - servir, à plus long terme, autour d'une question en plein renouvellement, d'introduction et de guide ... Lire la suite
251,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilbert Bodinier. Auteur d'une thÚse consacrée aux officiers français combattants de la guerre d'Indépendance des États-Unis, Gilbert Bodinier a passé de longues années à étudier la société militaire sous l'Ancien Régime. Il a participé au Dictionnaire d'art et d'histoire militaire d'André Corvisier et au Dictionnaire du Grand siÚcle de François Bluche. Il a déjà publié plusieurs dictionnaires biographiques : le Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance (1776-1783) (4e éd., Paris, 2005), Les gardes du corps de Louis XVI. Étude institutionnelle, sociale et politique. Dictionnaire biographique (Paris, 2005), Les officiers du Consulat et de l'Empire (Paris, 2014) et les deux séries de Dictionnaires des officiers généraux de l'armée royale 1763-1792 (4 volumes) et 1688-1762 (4 volumes).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/1999
EAN9782729868321
Nb. de Pages224
EditeurEllipses
Caractéristiques
Poids484 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 17,5 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage vise un triple objectif : - offrir un éventail documentaire significatif destiné à attirer l'attention des étudiants sur les divers aspects de la question et à leur ouvrir des pistes de recherche ; - consolider les techniques du commentaire de documents, qui est un des principaux écueils de l'écrit et de l'oral des concours. Les exemples proposés sont accompagnés de réflexions d'ordre méthodologique et d'analyses approfondies ; - servir, à plus long terme, autour d'une question en plein renouvellement, d'introduction et de guide au commentaire de documents en histoire pour les étudiants de DEUG et de licence d'Histoire et de Géographie



« Matière première de l'historien », les documents doivent être également un support, un guide et un complément qui enrichit la lecture des livres d'histoire. Ces dossiers sur la Terre et les Paysans en France et en Grande-Bretagne de 1600 à 1800, composés de documents variés et souvent originaux, présentent les points de vue des contemporains, les hésitations et les résultats des historiens, suggèrent des pistes et des ouvertures originales. Ils ont pour but de guider les étudiants dans l'approche, la compréhension et l'analyse des documents, en proposant notamment de nombreux plans d'études.

Ainsi conçus, ils rendront les plus grands services pour la préparation de l'écrit et de l'oral, et seront utiles aussi bien à des étudiants confirmés qu'à des débutants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note