class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les Françaises ; au XXe siècle

Dominique Missika (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au XXe siècle, la gente féminine tient un rôle d'épouse et de maîtresse de maison jusqu'à la Grande Guerre, où elle remplace « sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille ». Mais l'après-guerre se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles. Pendant le Front Populaire, Léon Blum fait entrer les femmes au gouvernement. Alors que les Finlandaises votent depuis 1906, il faut attendre 1945 pour que les Françaises obtiennent ce droit. Les années 50, le baby boom, un grand ... Lire la suite
515,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Dominique Missika est historienne. Productrice à France Culture et collaboratrice de la chaîne Arte, elle a été directrice de la rédaction de la chaîne Histoire. Elle est l'auteur de plusieurs livres consacrés à l'Occupation, notamment La guerre sépare ceux qui s'aiment, Grasset (2001) et Berty Albrecht, Perrin, 2005.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/10/2014
CollectionBeaux Livres
EAN9782021082906
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids1154 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions28,5 cm x 21,3 cm x 2,3 cm
Détail

Au XXe siècle, la gente féminine tient un rôle d'épouse et de maîtresse de maison jusqu'à la Grande Guerre, où elle remplace « sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille ». Mais l'après-guerre se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles. Pendant le Front Populaire, Léon Blum fait entrer les femmes au gouvernement. Alors que les Finlandaises votent depuis 1906, il faut attendre 1945 pour que les Françaises obtiennent ce droit. Les années 50, le baby boom, un grand vent d'optimisme souffle enfin sur la France et l'électroménager libère les ménagères. 1967 : Brigitte Bardot devient le modèle du buste de Marianne. 1975, Simone Veil fait autoriser l'avortement. 2000, la France est le premier pays à adopter une loi sur la parité, masquant à peine notre retard dans l'accès des femmes aux responsabilités politiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note