class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'affaire Bernard Natan : les années sombres du cinéma français

Dominique Missika (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d'une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et disparaît en 1942. Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d'industrie, un visionnaire, un fou de cinéma ? En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu'il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Dominique Missika est historienne. Productrice à France Culture et collaboratrice de la chaîne Arte, elle a été directrice de la rédaction de la chaîne Histoire. Elle est l'auteur de plusieurs livres consacrés à l'Occupation, notamment La guerre sépare ceux qui s'aiment, Grasset (2001) et Berty Albrecht, Perrin, 2005.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2023
CollectionDocuments Denoel
EAN9782207178621
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurDenoel
Poids338 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,1 cm x 1,7 cm
Détail

À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d'une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et disparaît en 1942. Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d'industrie, un visionnaire, un fou de cinéma ? En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu'il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les premiers dessins animés de Walt Disney... Mais dans la France des années 1930, l'extrême droite se déchaîne contre ce Juif roumain né Nahum Tanenzaph. Sous l'Occupation, l'ancien combattant de la Grande Guerre est la cible de la presse collaborationniste. Emprisonné pour une affaire financière, il est déchu de sa nationalité par Vichy à la suite d'un procès fantoche, déporté et assassiné à Auschwitz. Celui qui fut l'un des pionniers du septième art a été effacé. En puisant dans les archives, Dominique Missika braque les projecteurs sur celui qui est devenu une «légende noire». Elle en tire un récit poignant qui remet le nom de Bernard Natan à sa juste place au générique de l'histoire du cinéma français. Une légende oubliée du cinéma français enfin réhabilitée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note