class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Demeures philosophales : Et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du grand oeuvre

Fulcanelli (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le second livre de Fulcanelli vient en suite logique au Mystère des Cathédrales dont il se montre, par surcroît, le développement abondant et précieux, dans le double domaine spirituel et physique du Grand OEuvre. On y trouve d'abord une longue exposition, en divers chapitres, des connaissances philosophiques et scientifiques au Moyen Age, qui permet au lecteur d'accéder plus facilement au niveau supérieur où se situe l'alchimie.



L'interprétation hermétique, sous la plume du grand Adepte, ne laisse pas de continuer à séduire par ... Lire la suite
890,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fulcanelli serait né dans la première moitié du XIXe siècle, peut-être en 1839. Il aurait consacré sa vie à l'alchimie et à la réalisation du Grand-Œuvre, le rêve des alchimistes, soit le fait de découvrir les secrets de la pierre philosophale permettant la transmutation du plomb en or et la vie éternelle. Concernant l'identité de Fulcanelli, plusieurs hypothèses ont été émises concernant la personne cachée sous ce pseudonyme, lequel pourrait aussi être une combinaison des noms Vulcain et Élie. Les principales hypothèses sur l'identité de Fulcanelli sont qu'il serait Eugène Canseliet (1899-1982), auteur et alchimiste français, se présentant comme le disciple de Fulcanelli, Louis Pauwels, le peintre Julien Champagne ou bien même un collectif constitué de Pierre Dujols (libraire parisien d'époque), Julien Champagne et Eugène Canseliet. Deux livres furent officiellement publiés sous le nom de plume de Fulcanelli, Le Mystère des cathédrales publié pour la 1ère fois en 1926 et Les Demeures philosophales publié pour la 1ère fois en 1930. Fulcanelli aurait composé un troisième ouvrage, sous le titre Finis gloriae mundi, mais aurait décidé de ne pas le faire paraître, en retirant les notes à son disciple Canseliet.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/12/1976
CollectionFonds Pauvert
EAN9782720201004
Nb. de Pages860
Caractéristiques
EditeurPauvert
Poids1405 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,4 cm x 11,4 cm
Détail

Le second livre de Fulcanelli vient en suite logique au Mystère des Cathédrales dont il se montre, par surcroît, le développement abondant et précieux, dans le double domaine spirituel et physique du Grand OEuvre. On y trouve d'abord une longue exposition, en divers chapitres, des connaissances philosophiques et scientifiques au Moyen Age, qui permet au lecteur d'accéder plus facilement au niveau supérieur où se situe l'alchimie.



L'interprétation hermétique, sous la plume du grand Adepte, ne laisse pas de continuer à séduire par son originalité et à convaincre surtout par sa souveraine justesse. Elle s'étend donc à de nombreux monuments qui deviennent alors les demeures de la Sagesse, à bon droit bénéficiaires de l'épithète philosophales. Ainsi défilent, sous les yeux physiques et ceux de l'entendement, le manoir de la Salamandre à Lisieux, la maison d'Adam et Eve au Mans, la cheminée de Coulonge-sur-l'Autize, le château de Dampierre-sur-Boutonne, le tombeau de François II, duc de Bretagne, à Nantes, et beaucoup d'autres encore.



L'ouvrage qui est réimprimé aujourd'hui apparaît plus actuel qu'en l'an 1930, quand il sortit, à son tour, dans l'indifférence, quasi générale, à l'égard de l'alchimie dont il était la voix venue du fond des âges, en même temps que la voie conservée par l'unanime tradition. Conséquemment dépositaires de l'antique discipline d'Hermès, à l'instar du Mystère des Cathédrales, Les Demeures Philosophales présentent les vingt facettes triangulaires de l'intégrale connaissance et brillent de tous les feux de la jeunesse et de la perpétuité.



Philosophes et physico-chimistes, spéculatifs et praticiens, artistes et poètes, curieux de tous les genres, trouveront largement leur compte, dans cette exégèse ésotérique des scènes et des motifs qui décorent singulièrement Les Demeures Philosophales.



Surtout lorsqu'elle est vivante et humaine, l'énigme agace, irrite et exaspère les autres hommes. Cela combien à tort, quant au mystère Fulcanelli, puisqu'il serait répréhensible, au plus haut point, qu'on arrivât, quelque jour, à le dissiper.



Les Demeures Philosophales parurent au mois d'octobre 1930: j'étais moi-même auprès du maître depuis 1915. De ce dernier, que sais-je au juste, sinon que son savoir était immense!



Si, en Héliopolis, je me trouve, toujours et très sévèrement soumis, par le serment, à l'ancestrale discipline du secret, combien, en revanche, de hauts personnages, libres et puissants, qui eussent pu parler, même confidentiellement, se turent, comme liés par un tacite accord! Il importe qu'on sache, en particulier, que Fulcanelli, dans sa jeunesse, était reçu par Chevreul, de Lesseps et Grasset d'Orcet; qu'il était l'ami de Berthelot et qu'il connut très bien Curie, son cadet de vingt années, ainsi que Jules Grévy et Paul Painlevé.



Dans l'automne de 1919, alors que je me trouvais avenue Montaigne, avec Julien Champagne qui travaillait là, pour Paul de Lesseps, Fulcanelli arriva inopinément. Crêpe au bras gauche, j'étais en deuil de ma grand'mère, de sorte que, surpris, le Maître continua ses questions:



" Mais quel âge avait-elle? "

Comme mon aïeule paternelle était née en 1839, je répondis:

" 80 ans. "

" Tiens! s'exclama-t-il, tout juste le mien! "
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note