En 1926 paraissait Le Mystère des cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre signé d'un tout aussi énigmatique « Fulcanelli ».
L'ouvrage prétendait rien de moins que de lire dans les bas-reliefs des grandes cathédrales françaises, en particulier Notre-Dame de Paris, une véritable initiation à l'alchimie authentique. Et l'ouvrage est d'une force de persuasion implacable : il nous dessille les yeux quant à ces multiples sculptures et médaillons qui ornent les chefs-d'oeuvre de l'art gothique et qui n'ont aucun rapport avec ... Lire la suite
Fulcanelli serait né dans la première moitié du XIXe siècle, peut-être en 1839. Il aurait consacré sa vie à l'alchimie et à la réalisation du Grand-uvre, le rêve des alchimistes, soit le fait de découvrir les secrets de la pierre philosophale permettant la transmutation du plomb en or et la vie éternelle. Concernant l'identité de Fulcanelli, plusieurs hypothèses ont été émises concernant la personne cachée sous ce pseudonyme, lequel pourrait aussi être une combinaison des noms Vulcain et Élie. Les principales hypothèses sur l'identité de Fulcanelli sont qu'il serait Eugène Canseliet (1899-1982), auteur et alchimiste français, se présentant comme le disciple de Fulcanelli, Louis Pauwels, le peintre Julien Champagne ou bien même un collectif constitué de Pierre Dujols (libraire parisien d'époque), Julien Champagne et Eugène Canseliet. Deux livres furent officiellement publiés sous le nom de plume de Fulcanelli, Le Mystère des cathédrales publié pour la 1ère fois en 1926 et Les Demeures philosophales publié pour la 1ère fois en 1930. Fulcanelli aurait composé un troisième ouvrage, sous le titre Finis gloriae mundi, mais aurait décidé de ne pas le faire paraître, en retirant les notes à son disciple Canseliet.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/04/2015
Collection
Bibliothèque Spirituelle
EAN
9782226316240
Nb. de Pages
216
Caractéristiques
Editeur
Albin Michel
Poids
240 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En 1926 paraissait Le Mystère des cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre signé d'un tout aussi énigmatique « Fulcanelli ».
L'ouvrage prétendait rien de moins que de lire dans les bas-reliefs des grandes cathédrales françaises, en particulier Notre-Dame de Paris, une véritable initiation à l'alchimie authentique. Et l'ouvrage est d'une force de persuasion implacable : il nous dessille les yeux quant à ces multiples sculptures et médaillons qui ornent les chefs-d'oeuvre de l'art gothique et qui n'ont aucun rapport avec la symbolique chrétienne.
Cet ouvrage, maintes fois réédité depuis, s'est imposé immédiatement comme le classique contemporain de l'ésotérisme et a donné lieu à une formidable renaissance de l'alchimie tant théorique que pratique. L'identité de son auteur est jusqu'à ce jour un mystère qui inspire les recherches les plus folles ; mais, au-delà de l'arcane, Le Mystère des cathédrales est un puissant témoignage de la richesse et de la complexité de notre patrimoine culturel, du Moyen Âge jusqu'au temps présent. Fulcanelli, d'une manière ou d'une autre, est toujours vivant et son enseignement nous interpelle, que l'on adhère ou non à l'alchimie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte