class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les croisades des Pastoreaux (XIIIe et XIVe siècles)

Jacques Dubourg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Jacques Dubourg, historien passionné, retrace ici l'histoire peu connue des Pastoureaux. À deux reprises, au cours du Moyen Âge, en 1251 et 1320, d'anciens moines et prêtres, en rupture avec l'Église, rassemblèrent des dizaines de milliers de jeunes paysans en vue d'aller libérer les lieux saints. Leur cortège, parti du nord de la France, traversa le pays vers le sud et reçut au début l'appui de la population. Mais leurs chefs fanatiques ainsi que les gens sans scrupule les ayant rejoints pervertirent leur mouvement. Utilisant ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Dubourg vit à Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne. Ancien officier de l'armée de terre, il s'est depuis près de trente ans spécialisé dans l'histoire régionale. Émerveillé par les richesses architecturales et humaines du Sud Ouest, il a, dans un premier temps, mené des études approfondies sur les bastides, villes neuves du Moyen Âge, et a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Puis il a traité de nombreux autres sujets tels que les guerres de Religion, les Templiers, les abbayes, les énigmes de l'architecture, les révoltes ou encore les gavaches. Auteur d'une quarantaine de livres, il est membre de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/2015
EAN9782846222600
Nb. de Pages92
EditeurDossiers D'aquitaine
Caractéristiques
Poids265 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,8 cm
Détail

Jacques Dubourg, historien passionné, retrace ici l'histoire peu connue des Pastoureaux. À deux reprises, au cours du Moyen Âge, en 1251 et 1320, d'anciens moines et prêtres, en rupture avec l'Église, rassemblèrent des dizaines de milliers de jeunes paysans en vue d'aller libérer les lieux saints. Leur cortège, parti du nord de la France, traversa le pays vers le sud et reçut au début l'appui de la population. Mais leurs chefs fanatiques ainsi que les gens sans scrupule les ayant rejoints pervertirent leur mouvement. Utilisant des arguments fallacieux, ils les poussèrent à massacrer sur leur passage les catholiques et les juifs. Leurs méfaits se poursuivirent le long de leur itinéraire jusque dans le Midi. Ils perdirent le soutien de l'opinion publique. Des milices se formèrent et les anéantirent avant qu'ils n'aient pu s'embarquer vers les lieux saints en Palestine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note