class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les bastides du Lot-et-Garonne

Jacques Dubourg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les bastides du Lot-et-Garonne Le Lot-et-Garonne est le département aquitain le plus riche en bastides. On y dénombre une quarantaine, nées en moins de cent ans, de 1246 à 1327. Ces villages médiévaux ont été fondés par les Français et les Anglais dans une période ou l'Agenais était une terre d'enjeu entre les deux partis. Certains d'entre eux ont, malgré les péripéties traversées au cours des siècles, conservé quelques beaux vestiges. On pourra en particulier admirer les belles murailles de Vianne et les portes majestueuses ... Lire la suite
52,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Dubourg vit à Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne. Ancien officier de l'armée de terre, il s'est depuis près de trente ans spécialisé dans l'histoire régionale. Émerveillé par les richesses architecturales et humaines du Sud Ouest, il a, dans un premier temps, mené des études approfondies sur les bastides, villes neuves du Moyen Âge, et a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Puis il a traité de nombreux autres sujets tels que les guerres de Religion, les Templiers, les abbayes, les énigmes de l'architecture, les révoltes ou encore les gavaches. Auteur d'une quarantaine de livres, il est membre de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/07/2009
CollectionConnaitre
EAN9782879019451
Nb. de Pages80
Caractéristiques
EditeurSud Ouest
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,7 cm x 18,8 cm x 0,7 cm
Détail

Les bastides du Lot-et-Garonne Le Lot-et-Garonne est le département aquitain le plus riche en bastides. On y dénombre une quarantaine, nées en moins de cent ans, de 1246 à 1327. Ces villages médiévaux ont été fondés par les Français et les Anglais dans une période ou l'Agenais était une terre d'enjeu entre les deux partis. Certains d'entre eux ont, malgré les péripéties traversées au cours des siècles, conservé quelques beaux vestiges. On pourra en particulier admirer les belles murailles de Vianne et les portes majestueuses de Villeneuve-sur-Lot. On se replongera dans l'intimité de petites places encadrées de couverts à Monflanquin, Castillonnès ou Lamontjoie. On retrouvera l'atmosphère des marchés du Moyen Âge sous la magnifique halle de Villeréal. Enfin on découvrira de vieilles maisons à colombages à Sérignac, Caudecoste, Granges, Laparade, Francescas et dans bien d'autres lieux encore.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note