class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Agen ; de siècle en siècle

Jacques Dubourg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Agen est aujourd'hui surtout connu comme préfecture du Lot-et- Garonne, pour ses pruneaux et son équipe de rugby. Cette cité a pourtant bien d'autres atouts et son histoire est particulièrement dense. Appelée Aginnum dans ses débuts et occupée par une peuplade celte, les Nitiobriges, elle est devenue au Moyen Âge la capitale du comté de l'Agenais. Puis elle a traversé de dures périodes telles que la guerre de cent ans ou les guerres de religion. À l'occasion de la Révolution de 1789, elle a acquis ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Dubourg vit à Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne. Ancien officier de l'armée de terre, il s'est depuis près de trente ans spécialisé dans l'histoire régionale. Émerveillé par les richesses architecturales et humaines du Sud Ouest, il a, dans un premier temps, mené des études approfondies sur les bastides, villes neuves du Moyen Âge, et a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Puis il a traité de nombreux autres sujets tels que les guerres de Religion, les Templiers, les abbayes, les énigmes de l'architecture, les révoltes ou encore les gavaches. Auteur d'une quarantaine de livres, il est membre de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/04/2020
EAN9782350687032
Nb. de Pages144
EditeurCairn
Caractéristiques
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions12,0 cm x 18,0 cm
Détail

Agen est aujourd'hui surtout connu comme préfecture du Lot-et- Garonne, pour ses pruneaux et son équipe de rugby. Cette cité a pourtant bien d'autres atouts et son histoire est particulièrement dense. Appelée Aginnum dans ses débuts et occupée par une peuplade celte, les Nitiobriges, elle est devenue au Moyen Âge la capitale du comté de l'Agenais. Puis elle a traversé de dures périodes telles que la guerre de cent ans ou les guerres de religion. À l'occasion de la Révolution de 1789, elle a acquis sa fonction préfectorale mais ce sont surtout les grands travaux du XIXe siècle qui lui ont donné sa physionomie actuelle avec en particulier son pont canal, ses boulevards et ses nouveaux édifices publics. Plus récemment après les deux conflits mondiaux elle a fait l'objet de nombreuses visites présidentielles, s'est développée et s'est adaptée à la vie moderne en valorisant en particulier l'industrie agro-alimentaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note