«Anne de Bretagne apparaît comme l'une des figures féminines les plus étudiées de l'histoire de France. Duchesse de Bretagne, deux fois reine de France, cette forte personnalité qui tint un rôle primordial dans le conflit breton n'a cessé d'interroger les historiens. Adulée par les Bretons en tant que symbole de l'indépendance et du particularisme de leur région, cette reine demeure encore aujourd'hui au coeur de débats historiques.
Les monographies qui lui sont consacrées sont légion et un ... Lire la suite
Caroline Vrand, archiviste-paléographe, est conservatrice du patrimoine, chargée des estampes des XVe et XVIe siècles au département des estampes et de la photographie de la BnF. Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2016 sa thèse intitulée «Les collections d'art d'Anne de Bretagne. Au rythme de la vie de Cour».
Caractéristiques
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Date Parution
31/12/2025
EAN
9782362220708
Nb. de Pages
756
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Editeur
Mare & Martin
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm
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Livre numérique
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Détail
«Anne de Bretagne apparaît comme l'une des figures féminines les plus étudiées de l'histoire de France. Duchesse de Bretagne, deux fois reine de France, cette forte personnalité qui tint un rôle primordial dans le conflit breton n'a cessé d'interroger les historiens. Adulée par les Bretons en tant que symbole de l'indépendance et du particularisme de leur région, cette reine demeure encore aujourd'hui au coeur de débats historiques.
Les monographies qui lui sont consacrées sont légion et un très grand nombre d'aspects de son action politique et de sa vie en général ont été abondamment étudiés, à tel point que s'est créé peu à peu le « mythe d'Anne de Bretagne ».
Au-delà de l'intérêt que le personnage a suscité auprès des historiens, les historiens d'art se sont également intéressés à la duchesse devenue reine. Cependant, les études sur son action artistique ont été conduites sous deux angles bien définis. Une attention toute particulière fut portée d'une part sur ses rapports avec le monde du livre - les enluminures dues aux commandes de cette reine sont nombreuses et de qualité exceptionnelle -, et d'autre part sur le « trésor des ducs de Bretagne », mais essentiellement pour les rares objets d'art qui sont parvenus jusqu'à nous.
Une étude globale sur la constitution, l'aspect et la gestion des collections d'Anne de Bretagne n'avait donc jamais été réalisée, alors même que ses inventaires, mis en rapport avec d'autres sources complémentaires, en fournissent toute la matière nécessaire. C'est ainsi qu'a pu être menée pour la première fois une étude sur les collections d'Anne de Bretagne dans leur ensemble.»
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