Raphaël est sans nul doute l'un des artistes les plus connus de l'histoire de l'art occidental. Sa renommée est due assurément à son génie, mais aussi à l'ampleur de la diffusion de sa « manière », permise dès son vivant à la fois par le nombre d'élèves qu'il a formés et par la circulation des estampes. Raphaël compte en effet parmi les premiers artistes de la Renaissance à s'associer durablement avec des graveurs professionnels, au premier rang desquels l'artiste originaire de Bologne, Marcantonio Raimondi. La ... Lire la suite
Caroline Vrand, archiviste-paléographe, est conservatrice du patrimoine, chargée des estampes des XVe et XVIe siècles au département des estampes et de la photographie de la BnF. Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2016 sa thèse intitulée «Les collections d'art d'Anne de Bretagne. Au rythme de la vie de Cour».
Caractéristiques
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Date Parution
09/10/2020
EAN
9782353403271
Nb. de Pages
48
Editeur
Gourcuff Gradenigo
Caractéristiques
Poids
176 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,1 cm x 17,1 cm x 0,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Raphaël est sans nul doute l'un des artistes les plus connus de l'histoire de l'art occidental. Sa renommée est due assurément à son génie, mais aussi à l'ampleur de la diffusion de sa « manière », permise dès son vivant à la fois par le nombre d'élèves qu'il a formés et par la circulation des estampes. Raphaël compte en effet parmi les premiers artistes de la Renaissance à s'associer durablement avec des graveurs professionnels, au premier rang desquels l'artiste originaire de Bologne, Marcantonio Raimondi. La collaboration entre le peintre et le graveur fut particulièrement fructueuse, ne se limitant pas à la reproduction servile, en noir et blanc, des oeuvres de l'Urbinate. Le nom de Raphaël est également attaché à l'épanouissement de la technique du « clair-obscur », un procédé de gravure en couleurs, en camaieu, obtenu par l'impression d'autant de matrices que de couleurs souhaitées. Les chiaroscuri d'Ugo da Carpi qui portent l'invenit de Raphaël comptent ainsi parmi les premières gravures en couleurs réalisées en Italie.
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