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Imprimer ! l'Europe de Gutenberg

Nathalie Coilly, Caroline Vrand (Auteur)
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Résumé

Catalogue de l'exposition " L'Invention de l'imprimerie (1450-1520) " présentée à la Bibliothèque nationale de France, l'ouvrage retrace les débuts de l'imprimerie. Si Gutenberg est bien présent, c'est une aventure collective qui est racontée, l'une des plus importantes de l'humanité, la mise au point d'une technique au service de la connaissance.
Cet ouvrage retrace les premières années de l'imprimerie en Europe.
Construit en 3 parties, il raconte d'abord les expérimentations et les tâtonnements du début, lorsque l'impression en typographie côtoie encore la reproduction manuscrite, et ... Lire la suite
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Biographie

Caroline Vrand, archiviste-paléographe, est conservatrice du
patrimoine, chargée des estampes des XVe et XVIe siècles au département des estampes et de la photographie de la BnF.
Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2016 sa thèse
intitulée «Les collections d'art d'Anne de Bretagne. Au rythme
de la vie de Cour».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/04/2023
CollectionBeaux Livres Bnf
EAN9782717728583
EditeurBnf Editions
Caractéristiques
Poids1210 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,2 cm x 22,9 cm x 2,7 cm
Détail

Catalogue de l'exposition " L'Invention de l'imprimerie (1450-1520) " présentée à la Bibliothèque nationale de France, l'ouvrage retrace les débuts de l'imprimerie. Si Gutenberg est bien présent, c'est une aventure collective qui est racontée, l'une des plus importantes de l'humanité, la mise au point d'une technique au service de la connaissance.
Cet ouvrage retrace les premières années de l'imprimerie en Europe.
Construit en 3 parties, il raconte d'abord les expérimentations et les tâtonnements du début, lorsque l'impression en typographie côtoie encore la reproduction manuscrite, et que les deux s'entremêlent parfois. Les lettrines, les enluminures sont souvent réalisées à la main sur les premiers livres imprimés. De même les illustrations, collées a posteriori, ou peintes à la main aux endroits laissés vierges, ou encore imprimées en xylographie.
Vient ensuite le temps du perfectionnement, où les imprimeurs, qui cherchent notamment à atteindre le degré de raffinement des manuscrits, s'essayent à l'impression en deux, puis en trois et en quatre couleurs. Ils expérimentent aussi la gravure sur métal en relief qui permet d'imprimer en même temps le texte et l'image.
Ce bouillonnement d'invention, qui se diffuse par les routes commerciales, se nourrit de multiples échanges et fait ainsi trace de poudre. Les foyers d'impression se multiplient en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie...
D'abord réservés à une élite - clergé, nobles... -, imprimés en latin et donc exportables dans toute l'Europe, les incunables doivent trouver un autre public à mesure que la technique se perfectionne et devient plus efficace.
C'est l'objet de la troisième partie du catalogue, qui présente les imprimés (livres mais aussi placards, lettres d'indulgences, avis, etc.) destinés à un plus grand nombre, utilisant les langues vernaculaires et traitant de sujets de plus en plus larges : livres pour l'apprentissage, livres pratiques, romans, etc.
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