class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ames mortes (ne) (les)

Gogol Nicolas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A peine arrivé dans la ville de n, tchitchikof, personnage mystérieux et diabolique, s'y adonne à un étrange commerce : il entreprend d'acheter aux propriétaires terriens leurs serfs décédés entre deux recensements, leurs " âmes mortes ", en vue de se constituer une propriété fictive qui lui permettra de contracter un emprunt.
Récit loufoque d'une descente aux enfers ? tableau réaliste et satirique de la noblesse provinciale ? poème baroque de la terre russe ? ou encore, épopée sur la trivialité universelle ? les ... Lire la suite
98,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1809-1852
Après des études médiocres, il s'établit à dix-neuf ans à Saint-Pétersbourg, où il trouve une place d'expéditionnaire dans un ministère. Instable, il abandonne bientôt son emploi et se met à écrire. Il se lie alors avec Pouchkine, qui sera pour lui un excellent conseiller. Un roman, 'Tarass Boulba', lui vaut une chaire d'histoire à l'université de Saint-Pétersbourg. Gogol donne alors une série de nouvelles pétersbourgeoises qui mettent l'accent sur le divorce existant entre le rêve et la réalité. De 1841 date son chef-d'oeuvre, qui introduisit le thème de la pitié sociale dans la littérature russe, 'Le Manteau'. En 1841, il rentre en Russie pour la publication de son roman 'Les âmes mortes' dont la seconde partie ne fut pas publiée. En 1848, il part pour Jérusalem afin de travailler, dit-il, à sa perfection spirituelle. Il en revient dans un état d'exaltation religieuse extraordinaire, et mène désormais une vie de prière et de jeûne. Épuisé, il meurt d'une fièvre typhoïde en 1852.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/01/2009
CollectionGf
EAN9782081223189
Nb. de Pages477
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids318 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,1 cm
Détail

A peine arrivé dans la ville de n, tchitchikof, personnage mystérieux et diabolique, s'y adonne à un étrange commerce : il entreprend d'acheter aux propriétaires terriens leurs serfs décédés entre deux recensements, leurs " âmes mortes ", en vue de se constituer une propriété fictive qui lui permettra de contracter un emprunt.
Récit loufoque d'une descente aux enfers ? tableau réaliste et satirique de la noblesse provinciale ? poème baroque de la terre russe ? ou encore, épopée sur la trivialité universelle ? les ames mortes, dont seule la première partie fut publiées, en 1842, la suite, dont il nous reste les brouillons, fut brûlée par l'auteur, et l'oeuvre demeura inachevée à sa mort, est le roman le plus énigmatique de gogol, et l'une des oeuvres les plus riches de la littérature russe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note