Lorsque khlestakov, jeune voyageur pétersbourgeois endetté et affamé, arrive dans " un petit trou de province ", il ne s'attend pas à un tel accueil.
Hébergement, vins, cigares, vêtements et équipages élégants : rien ne lui est refusé par anton antonovitch, le gouverneur qui vient à sa rencontre. d'abord surpris par tant d'hospitalité, il comprend bientôt qu'on le prend pour un révizor, c'est-à-dire un inspecteur envoyé par le gouvernement. miroir de la société russe sous nicolas ier ? satire de l'administration russe ... Lire la suite
1809-1852
Après des études médiocres, il s'établit à dix-neuf ans à Saint-Pétersbourg, où il trouve une place d'expéditionnaire dans un ministère. Instable, il abandonne bientôt son emploi et se met à écrire. Il se lie alors avec Pouchkine, qui sera pour lui un excellent conseiller. Un roman, 'Tarass Boulba', lui vaut une chaire d'histoire à l'université de Saint-Pétersbourg. Gogol donne alors une série de nouvelles pétersbourgeoises qui mettent l'accent sur le divorce existant entre le rêve et la réalité. De 1841 date son chef-d'oeuvre, qui introduisit le thème de la pitié sociale dans la littérature russe, 'Le Manteau'. En 1841, il rentre en Russie pour la publication de son roman 'Les âmes mortes' dont la seconde partie ne fut pas publiée. En 1848, il part pour Jérusalem afin de travailler, dit-il, à sa perfection spirituelle. Il en revient dans un état d'exaltation religieuse extraordinaire, et mène désormais une vie de prière et de jeûne. Épuisé, il meurt d'une fièvre typhoïde en 1852.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/01/2009
Collection
Gf
EAN
9782081223202
Nb. de Pages
223
Caractéristiques
Editeur
Flammarion
Poids
178 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Lorsque khlestakov, jeune voyageur pétersbourgeois endetté et affamé, arrive dans " un petit trou de province ", il ne s'attend pas à un tel accueil.
Hébergement, vins, cigares, vêtements et équipages élégants : rien ne lui est refusé par anton antonovitch, le gouverneur qui vient à sa rencontre. d'abord surpris par tant d'hospitalité, il comprend bientôt qu'on le prend pour un révizor, c'est-à-dire un inspecteur envoyé par le gouvernement. miroir de la société russe sous nicolas ier ? satire de l'administration russe ? comédie de tous les temps et de tous les pays ? parabole métaphysique sur l'" empire du mal " ? autant d'interrogations qui font la richesse du révizor, pièce de gogol représentée à saint-pétersbourg en 1836 et qui connut un retentissement considérable.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte