class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Leçons sur l'histoire de l'épistémologie

Giscard Kevin Dessinga (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis le jour où Auguste Comte a refusé à la philosophie une sphère d'objets d'étude et de recherche propres et lui a confié et assigné comme tâche l'étude des sciences, la détermination de leurs objets, leur division et coordination, l'attention des philosophes s'est résolument tournée vers la science. À côté, de cette consigne à tendance positiviste, les progrès et conquêtes scientifiques des derniers siècles et ce, depuis le XVIe siècle, nécessitaient et exigeaient une recherche approfondie. C'est donc dans ce contexte d'une science féconde, sûre ... Lire la suite
216,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en philosophie, romancier et essayiste, Giscard Kevin Dessinga, originaire du Congo-Brazzaville, est franciscain, actuellement président de la Fondation Notre-Dame d'Afrique et enseignant-chercheur à l'Université Marien Ngouabi (E.N.S).


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/03/2021
CollectionConnaissances Et Savoirs
EAN9782342351620
Nb. de Pages114
Caractéristiques
EditeurPublibook
Poids147 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,7 cm
Détail

Depuis le jour où Auguste Comte a refusé à la philosophie une sphère d'objets d'étude et de recherche propres et lui a confié et assigné comme tâche l'étude des sciences, la détermination de leurs objets, leur division et coordination, l'attention des philosophes s'est résolument tournée vers la science. À côté, de cette consigne à tendance positiviste, les progrès et conquêtes scientifiques des derniers siècles et ce, depuis le XVIe siècle, nécessitaient et exigeaient une recherche approfondie. C'est donc dans ce contexte d'une science féconde, sûre d'elle-même, que naquit l'épistémologie, entendue comme réflexion critique, sur les principes, les méthodes, la valeur, les limites et les résultats de la science. Cet essai entend, d'une part, retracer l'histoire de l'épistémologie de l'antiquité à nos jours, ses figures emblématiques, ses tournants et les différents visages qu'elle a assumés au cours de l'histoire (de la philosophie de la nature à la philosophie des sciences, en passant par la science de la nature et la théorie de la connaissance) et, d'autre part, tente de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que la connaissance scientifique et en quoi consiste-t-elle ? Que fait le scientifique du matin au soir ? Quel est le " statut logique " des lois scientifiques ? Existe-t-il un progrès en science ? Du reste et de nos jours, l'épistémologie, que d'aucuns appellent la philosophie des sciences, a pris trois directions essentielles : néopositivisme, interprétation métaphysique et rationalisme scientifique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note