Au cours du XIXe siècle, La dynastie impériale vietnamienne, les Nguyên, a thésaurisé dans son palais de Hué une quantité inimaginable de lingots et de pièces d'or et d'argent. En proie à des troubles, le Tonkin est mis sous tutelle par la France en 1883 malgré l'opposition de la Chine, suzerain du Vietnam. L'empereur Tu Duc meurt la même année, son successeur est assassiné, de même que le successeur du successeur ! À chaque fois la France doit renégocier les concessions politiques obtenues du souverain ... Lire la suite
François Thierry, agrégé de lettres modernes, est l'auteur d'une thèse sur Claude Simon, prix Nobel de littérature 1985. En 2003, il a publié La vie-bonsaï dans la collection L'Infini chez Gallimard.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/10/2014
Collection
Histoire
EAN
9782369420415
Nb. de Pages
320
Caractéristiques
Editeur
Nouveau Monde
Poids
418 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au cours du XIXe siècle, La dynastie impériale vietnamienne, les Nguyên, a thésaurisé dans son palais de Hué une quantité inimaginable de lingots et de pièces d'or et d'argent. En proie à des troubles, le Tonkin est mis sous tutelle par la France en 1883 malgré l'opposition de la Chine, suzerain du Vietnam. L'empereur Tu Duc meurt la même année, son successeur est assassiné, de même que le successeur du successeur ! À chaque fois la France doit renégocier les concessions politiques obtenues du souverain précédent.
Un piège diabolique permet aux Français de s'emparer de la Cité interdite et de son trésor caché le 5 juillet 1885 : 6000 lingots et 2 000 médailles d'or ! C'est le début d'une lutte acharnée pour ce trésor qui va s'étaler sur plusieurs années. Enjeu de sourdes manoeuvres entre trois ministères français, réclamé par le nouveau souverain vietnamien installé par la France, le trésor va faire l'objet d'une bataille homérique et de nombreux rebondissements. La majeure partie de l'or sera finalement fondue pour être transformée en pièces. La collection résiduelle entrera au Musée des Monnaies et médailles, où elle se trouve toujours... mais pour le moment inaccessible au public !
Cette histoire aux multiples rebondissements, est ici racontée pour la première fois. Elle éclaire d'une Lueur inédite l'histoire de la colonisation indochinoise.
François Thierry est conservateur au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, spécialiste d'histoire asiatique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte