class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Amulettes et talismans de la Chine ancienne

François Thierry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En Chine, les amulettes métalliques constituent un patrimoine historique ancien mais aussi une tradition dont la pratique et les ressorts restent toujours très vivants.
Apparues au début de la dynastie Han, vers 200 av.?J.-C., de formes et de fabrications variées, proches des monnaies, les amulettes ont rempli des fonctions essentielles dans la vie quotidienne. Si elles devaient attirer la chance dans la vie personnelle et dans la vie sociale, elles agissaient aussi dans les sphères moins concrètes du mysticisme, de l'exorcisme, des croyances, de ... Lire la suite
1 166,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Thierry, agrégé de lettres modernes, est l'auteur d'une thèse sur Claude Simon, prix Nobel de littérature 1985. En 2003, il a publié La vie-bonsaï dans la collection L'Infini chez Gallimard.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2021
EAN9782271139023
Nb. de Pages298
EditeurCnrs
Caractéristiques
Poids1846 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,0 cm x 25,1 cm x 2,7 cm
Détail

En Chine, les amulettes métalliques constituent un patrimoine historique ancien mais aussi une tradition dont la pratique et les ressorts restent toujours très vivants.
Apparues au début de la dynastie Han, vers 200 av.?J.-C., de formes et de fabrications variées, proches des monnaies, les amulettes ont rempli des fonctions essentielles dans la vie quotidienne. Si elles devaient attirer la chance dans la vie personnelle et dans la vie sociale, elles agissaient aussi dans les sphères moins concrètes du mysticisme, de l'exorcisme, des croyances, de la religiosité et de l'ésotérisme. Porteuses d'invitation ou de prières aux entités célestes ou divines, elles transmettent aussi des messages politiques sur le bonheur de la société et la loyauté envers la dynastie. Dans cette synthèse monumentale, abondamment illustrée, relevant à la fois de la numismatique et de l'histoire, François Thierry explique d'une manière précise et systématique les bases culturelles de ces différentes amulettes et décrit comment ces fondements sont encore opératoires de nos jours, y compris pour ceux qui collectionnent ces objets aux qualités esthétiques incomparables.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note