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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent ; répercussions scolaires et comportementales

Michèle Mazeau, Alain Moret (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Parmi les troubles dys- ou troubles cognitifs spécifiques développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ' qui irriguent et gèrent toutes les autres ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.


Cet ouvrage est composé ... Lire la suite
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Biographie

Alain Moret (Auxerre - 89) a exercé en tant que professeur dans différents
instituts et écoles de formation des maîtres (Écoles normales d'instituteurs, IUFM, ESPE,
INSPE) où il était chargé des questions éthiques et politiques liées à l'éducation et à celles
du handicap. Père d'un jeune adulte dys, il est membre du Comité scientifique de la FFDys
et auteur de plusieurs livres sur les dys.
Michèle Mazeau (Bagneux, 92) est médecin de rééducation MPR. Elle a toujours pratiqué la neuropsychologie infantile et s'est spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux, plus particulièrement des troubles dys-. Après avoir pratiqué au sein d'hôpitaux parisiens et de SESSAD, elle partage aujourd'hui son expérience par l'écriture d'ouvrages, par la formation des professionnels concernés et par des conférences grand public. https://dr-michele-mazeau.wixsite.com/dr-michele-mazeau

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/05/2013
CollectionNeuropsychologie
EAN9782294729423
Nb. de Pages246
Caractéristiques
EditeurElsevier-masson
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,2 cm
Détail

Parmi les troubles dys- ou troubles cognitifs spécifiques développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ' qui irriguent et gèrent toutes les autres ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.


Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.


La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives.


La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir personnel professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie... et de tous les niveaux (collège et lycée les auteurs dessinent une ' méthodologie générale de l'adaptation ' et au delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes indispensables pour ces jeunes.


Ce livre s'adresse à tous ceux professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile médecins et psychologues scolaires neuropédiatres neuropsychologues professeurs (enseignants spécialisés ou non enseignants référents auxiliaires de vie scolaire (AVS parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique.
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