Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.
Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples ... Lire la suite
Michèle Mazeau (Bagneux, 92) est médecin de rééducation MPR. Elle a toujours pratiqué la neuropsychologie infantile et s'est spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux, plus particulièrement des troubles dys-. Après avoir pratiqué au sein d'hôpitaux parisiens et de SESSAD, elle partage aujourd'hui son expérience par l'écriture d'ouvrages, par la formation des professionnels concernés et par des conférences grand public. https://dr-michele-mazeau.wixsite.com/dr-michele-mazeau
Alain Moret (Auxerre - 89) a exercé en tant que professeur dans différents
instituts et écoles de formation des maîtres (Écoles normales d'instituteurs, IUFM, ESPE, INSPE) où il était chargé des questions éthiques et politiques liées à l'éducation et à celles du handicap. Père d'un jeune adulte dys, il est membre du Comité scientifique de la FFDys et auteur de plusieurs livres sur les dys.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/06/2019
Collection
Neuropsychologie
EAN
9782294762802
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Elsevier-Masson
Poids
440 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.
Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires...
Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie...) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes indispensables pour ces jeunes.
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