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Le protestantisme et le cinéma ; les enjeux d'une rencontre tardive et stimulante

Bernard Reymond (Auteur)
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Résumé

La littérature, la musique ou les beaux-arts entretiennent des liens étroits avec la culture protestante. En revanche, le cinéma reste beaucoup plus autonome par rapport à une telle influence. Dans cet essai, Bernard Reymond revient sur cette indifférence en expliquant que l'essor de l'art cinématographique s'est fait sur des impulsions populaires que les théologiens contemporains de sa naissance peinaient à mesurer. L'auteur propose dès lors une lecture protestante du cinéma, tirant des parallèles avec la construction d'une prédication et le montage d'un film, ou entre ... Lire la suite
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Biographie

Né le 12 février 1947 dans l'ancien village noyé en 1952 par la construction du barrage de Tignes, Bernard Reymond a vécu la disparition puis la renaissance de son village.Impliqué très jeune dans la gestion et le développement de la grande internationale station de ski que Tignes est devenue, il en a connu tous les épisodes. Élu maire-adjoint en 1977 et 1983 puis maire en 1995, c'est en témoin privilégié et partisan qu'il raconte l'histoire particulière de la renaissance de son village de montagne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/04/2010
EAN9782830913828
Nb. de Pages123
EditeurLabor Et Fides
Caractéristiques
Poids124 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 12,6 cm x 0,8 cm
Détail

La littérature, la musique ou les beaux-arts entretiennent des liens étroits avec la culture protestante. En revanche, le cinéma reste beaucoup plus autonome par rapport à une telle influence. Dans cet essai, Bernard Reymond revient sur cette indifférence en expliquant que l'essor de l'art cinématographique s'est fait sur des impulsions populaires que les théologiens contemporains de sa naissance peinaient à mesurer. L'auteur propose dès lors une lecture protestante du cinéma, tirant des parallèles avec la construction d'une prédication et le montage d'un film, ou entre l'icône immobile du Dieu chrétien et celles en mouvement des grandes figures de l'art cinématographique. Sans éluder la question importante des représentations de Dieu et de Jésus à l'écran, il évoque également quelques films dont le propos réussit à exprimer les questionnements majeurs de la foi protestante.
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