class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Principe de l'axolotl & suppléments et le projet Faros

Gilles A. Tiberghien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Ce fut leur immobilité qui me fit pencher vers eux, fasciné la première fois que je les vis. Il me sembla comprendre obscurément leur volonté secrète : abolir l'espace et le temps par une immobilité pleine d'indifférence", écrivait Julio Cortazar dans Les «Armes secrètes». C'est cette volonté qui semble guider le voyageur contemporain et qui le pousse à rechercher cet état de suspension active qui permette d'être ici et maintenant, là comme ailleurs. Plus que d'une volonté, on peut parler d'un principe : le principe ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gilles A. Tiberghien est Maître de conférences à l'université Paris I où il enseigne l'esthétique. Il a publié entre autres, Land Art, éditions Carré, [revue et augmentée], 2012, et Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, éditions Le Félin, [revue et augmentée] 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/06/1999
EAN9782742717774
Nb. de Pages160
EditeurActes Sud
Caractéristiques
Poids128 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 10,0 cm x 1,2 cm
Détail

"Ce fut leur immobilité qui me fit pencher vers eux, fasciné la première fois que je les vis. Il me sembla comprendre obscurément leur volonté secrète : abolir l'espace et le temps par une immobilité pleine d'indifférence", écrivait Julio Cortazar dans Les «Armes secrètes». C'est cette volonté qui semble guider le voyageur contemporain et qui le pousse à rechercher cet état de suspension active qui permette d'être ici et maintenant, là comme ailleurs. Plus que d'une volonté, on peut parler d'un principe : le principe de l'axolotl, du nom de ce remarquable animal, élevé au rang de mythe dans son pays d'origine, le Mexique.







Cette réflexion sur l'objet réel du voyage a trouvé un prolongement dans le projet Faros d'Ulf Rollof au cours duquel l'artiste suédois a élaboré un dispositif - un piège - pour tenter l'amorce d'un dialogue avec l'axolotl à travers des installations et des objets mécanisés, mettant en scène de façon théâtrale une tension nature culture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note